|
La Flèche. Avec son programme d’activités, le CPIE veut faire agir autour de la biodiversité... |
1
Ateliers autour des chauves-souris, des plantes, de l’apiculture… Les bénévoles et adhérents ont dévoilé, jeudi 31 mars 2022, l’agenda des animations de 2022 du CPIE à La Flèche (Sarthe). © Ouest-France
Stages, formations, animations autour de la biodiversité sont au programme de l’agenda 2022 du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement de La Flèche (Sarthe).
Balades, ateliers, formations… À La Flèche (Sarthe), jeudi 31 mars 2022, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) a dévoilé son programme d’animations pour l’année 2022. Avec un accent mis sur la thématique de la biodiversité. Deux nouveautés seront à découvrir. L’une a débuté au mois de janvier. C’est le club « Connaître et protéger la nature » (CPN) où des enfants de 7 à 11 ans sont amenés à en apprendre davantage sur la nature. Les séances auront lieu un mercredi par mois, de 14 h à 16 h 30.
En mai, sera lancé le premier café transition. L’événement aura lieu une fois par mois. Le but ? « Présenter l’association auprès des habitants et du grand public et créer un moment d’échange, de discussions autour des activités », explique Noémi Binois, directrice du CPIE.
Faire découvrir et agir
Un nouveau cycle d’animations « à la Bruyère et autour de la Monnerie » est à découvrir. Au programme : atelier formation à la taille de rosiers, des stages autour de la découverte des plantes comestibles à travers la cueillette, la cuisine et la dégustation. Mais aussi un atelier affûtage ou encore une journée pour s’initier au dessin et à la peinture en compagnie de l’artiste Olivier Loir.
Le programme Vigie Biodiv’revient. Les participants sont invités à récolter des données sur les différentes espèces et leurs habitats « afin qu’elles alimentent des programmes locaux ou régionaux en vue de les préserver », détaille l’association. Avec des cycles de formations autour des chauves-souris et des amphibiens et reptiles. Un atlas des amphibiens et reptiles des Pays de la Loire est d’ailleurs paru en mars. Il permet de valoriser 150 000 observations d’amphibiens et de reptiles, réalisées par 2 268 personnes entre 2010 et 2020.
« L’objectif, c’est de fidéliser les participants, qu’au-delà de l’animation, ils aient envie d’agir en faveur de la biodiversité », résume Clémence Aimé.
Et « de faire vivre le site de La Bruère situé entre le lac de la Monnerie et le zoo », complète Noémi Binois.
CPIE. La Bruère à La Flèche. Tél. 02 43 45 83 38 ou contactcpie@cpie72.fr. Renseignements et inscriptions sur le site : https://cpie72.fr/agenda/.