|
Sarthe. Un plan de renouvellement des forêts pour répondre aux enjeux environnementaux... |
2
Antoine D’Amecourt est un acteur très actif de la filière forestière sarthoise et ligérienne. © Le Maine Libre
Plantations d’arbres, aides aux industries forestières, le plan d’aide régional engagé jusqu’en 2024 a vocation à lutter contre les émissions carbone.
Deux millions. C’est le nombre d’arbres que la Région s’est engagée à planter dans nos forêts d’ici 2024. Depuis 2016, 1 400 hectares ont déjà été reboisés. Ce qui représente plus d’un million d’arbres mis en terre.
Le plan régional, lourd de 13 M€, entend répondre aux défis environnementaux et économiques de la filière forestière. La présidente du Conseil régional, Christelle Morançais a rencontré à la fin du mois de janvier plusieurs acteurs locaux du secteur du bois : propriétaires de forêts privés et professionnels transformateurs du bois.
??Au cœur de la forêt sarthoise, à la rencontre des propriétaires #forestiers qui sont les 1ers acteurs de la filière #bois. Les arbres sont les 1ers capteurs de CO2 et les gardiens de notre #biodiversité.
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) January 29, 2021
??Grâce à la Région, depuis 2016, plus de 1400 hectares ont été reboisés. pic.twitter.com/KdU1E8ccju
« La neutralité carbone est impossible à atteindre sans la forêt »
Malgré une surface boisée limitée (11 % seulement de l’espace régional), les Pays de la Loire font partie des régions de France les plus dynamiques en matière d’activité de transformation du bois (ameublement, construction, bois-énergie) : 7 100 entreprises pour 31 400 emplois.
En matière de consommation énergétique, le bois représente plus de 40 % de la totalité des énergies renouvelables exploitées dans la région.
La filière bois-forêt doit cependant faire face désormais à une concurrence accrue de fabricants de meubles et autres constructeurs d’habitats en bois. Le plan de soutien a ainsi vocation à accompagner les entreprises ligériennes du secteur dans leur mutation industrielle.
La filière occupe surtout une place centrale eu égard aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain.
L’objectif 2050 fixé par l’Union européenne visant la neutralité carbone, est impossible à atteindre sans la forêt »,
souffle Antoine d’Amecourt, présent à Courceboeufs pour la visite d’un domaine forestier privé. Le maire de la commune d’Avoise, propriétaire d’une forêt de 750 hectares, est aussi le président du Centre national de la propriété forestière.
Ce sont les arbres qui permettent la fixation des émissions de carbone
, rappelle-t-il. D’où l’impérieuse nécessité d’en replanter. Dans tout le pays, ce sont 12,5 millions d’hectares de forêt qui vont être repeuplés.
La forêt concentre en outre 80 % de la biodiversité terrestre
, assure Antoine d’Amecourt.
??La filière #bois en #PaysDeLaLoire représente plus de 7000 entreprises & 31000 emplois.
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) January 29, 2021
??La Région a voté un plan de 13M€ pour faire face aux mutations éco liées au changement climatique, protéger notre biodiversité et faire de la forêt un levier pour la transition écologique pic.twitter.com/DgyCs6I7hI
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
> > > Le chiffre : 21 %
Avec 21 % de sa surface couverte par les forêts, la Sarthe est le département le plus boisé de la région des Pays de la Loire. Le Département a d’ailleurs consacré plusieurs dizaines de milliers d’euros de son budget, ces dernières années, pour aménager ses forêts domaniales (chemins, balisage, passerelles…). Un plan baptisé « 10 000 arbres pour demain » a été lancé. Il s’agit de favoriser la plantation d’arbres en bord des routes départementales.
+ Écommoy. Le chantier groupé : ces petits bois qui font de grandes forêts
« 1 naissance, 1 arbre »
51 communes des Pays de la Loire sont partenaires de l’opération menée par la Région : « 1 naissance, 1 arbre ». En Sarthe, la commune de La Guierche fait partie des collectivités participantes.
Cette initiative consiste, pour chaque famille donnant naissance à un enfant, à planter un arbre dans la commune et de le parrainer en lui donnant le prénom de l’enfant. Au total, ce sont 10 000 arbres qui ont ainsi été plantés en Pays de la Loire.