|
Sarthe. Un hélico contre les pannes électriques... |
1
L’appareil est muni d’un scanner 3D qui détecte les anomalies sur les lignes électriques. Jean-Noël Salmon, délégué territorial d’Enedis, en charge de la Sarthe. © Ouest-France
Gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, Enedis utilise aussi des drones pour surveiller les lignes qui alimentent ses 320 000 clients sarthois.
1 920 km
C’est la longueur des lignes électriques auscultées par Enedis en Sarthe, en 2021, à l’aide d’un hélicoptère. Presque autant qu’en 2020. Muni d’un scanner 3D, l’appareil survole les lignes aériennes et détecte les anomalies. « Notre mission de service public, c’est d’alimenter nos clients en électricité, sans interruption, rappelle Jean-Noël Salmon, délégué territorial. L’hélicoptère permet de programmer des interventions de maintenance préventives. »
Enedis a présenté le dispositif aux élus, vendredi 17 septembre 2021, à l’aéroport du Mans. « En Sarthe, le réseau électrique est la propriété de deux collectivités : Le Mans Métropole et le conseil départemental. C’est une exception nationale. »
Drones
Ils sont eux aussi « régulièrement » utilisés par Enedis. « En particulier lors d’aléas climatiques exceptionnels », précise Jean-Noël Salmon. Moins coûteux, le drone permet lui aussi un diagnostic rapide. « Mais sa technologie est encore trop limitée pour remplacer l’hélicoptère. » Toutefois, des techniciens sont formés au pilotage de drones. Ils sont 120 en Sarthe, prêts à intervenir en cas de panne ou rupture d’une ligne.
320 000
C’est le nombre de clients sarthois d’Enedis, du particulier à la grosse industrie. Il a augmenté de 2 500 l’an dernier. « Même en pleine crise sanitaire, notre activité ne faiblit pas », témoigne le délégué territorial. En situation de monopole, Enedis ne se repose pas sur ses lauriers. « Après une panne, l’alimentation doit être rétablie en moins de 48 heures pour 90 % de nos clients (1). » Le gestionnaire de réseau s’appuie sur 280 salariés en Sarthe. Et sur 700 correspondants « risques naturels », élus locaux pour la plupart, qui sont les yeux d’Enedis sur le terrain.
32 millions d’euros
C’est l’investissement injecté en 2020 dans le réseau. Pour le fiabiliser, le moderniser. Enedis a ainsi installé 149 km de lignes souterraines. « Les nouvelles lignes sont enfouies dans 98 % des cas », indique Jean-Noël Salmon. Deux millions d’euros ont été consacrés à l’élagage d’arbres situés à proximité des lignes aériennes.
11,2 %
La part de l’électricité consommée en Sarthe qui est produite sur place, en 2020. En fin d’année dernière, le département comptait près de 6 000 installations de production d’énergie renouvelable. Les neuf parcs éoliens ont produit l’équivalent de 4,91 % de la consommation sarthoise. Les 5 915 installations photovoltaïques, 2,09 %.
Compteurs Linky
Enedis prévoit que 90 % des foyers sarthois seront équipés du boîtier vert pomme d’ici la fin de l’année. « Il existe encore quelques réfractaires, mais le nombre des situations que j’ai eu à gérer se compte sur les doigts de la main, calcule Jean-Noël Salmon. Pour nous, c’est un outil de décision pour savoir où moderniser le réseau. Il permet aussi de détecter les pannes avant même que le client s’en aperçoive. Et répond aux besoins de demain, notamment avec la multiplication des voitures électriques. »
(1) En cas de panne, l’appli pour smartphone « Enedis à mes côtés » indique le secteur impacté et l’heure prévue du retour à la normale.