|
Sarthe. Trois pour une place : qui remportera le tremplin du festival À Tout Bout d’Champ ?... |
4
La troisième édition du festival A tout bout d’champ avait réuni 4 700 spectateurs à Chantenay-Villedieu, en Sarthe, en juillet 2019. © Archives Ouest-France
Le festival musical sarthois À Tout Bout d’Champ, organisé en juillet à Chantenay-Villedieu, met en jeu une place dans sa programmation 2022, ce samedi 19 février, lors d’un tremplin à Brûlon où vont s’affronter trois formations locales.
Le rendez-vous est donné ce samedi 19 février 2022, à partir de 19 h, à la salle Vègre et Champagne de Brûlon. Le festival musical sarthois À Tout Bout d’Champ organise son tremplin : trois formations artistiques locales vont se disputer une place dans la programmation de l’édition 2022, le 16 juillet à Chantenay-Villedieu, près de Sablé-sur-Sarthe. Voici ce qu’il faut savoir.
Un festival lancé en 2017
À Tout Bout d’Champ est né de la mobilisation d’un groupe d’amis originaires de Chantenay-Villedieu et réunis au sein du « Comité de la bonne humeur ». La première édition de ce festival musical a eu lieu le 22 juillet 2017. L’événement avait alors réuni 2 000 personnes dans la commune qui compte un peu plus de 800 habitants. Un joli succès qui s’est confirmé en 2018 avec 3 700 spectateurs et en 2019 avec 4 700 spectateurs.
L’épidémie a eu raison des éditions 2020 et 2021 mais l’association ne s’est pas découragée : À Tout Bout d’Champ sera de retour cet été. Avec une programmation de cinq à six concerts en une soirée qui se veut toujours « éclectique ». Initialement tournée autour des groupes sarthois, le festival a élargi son spectre en grandissant. Mais conserve son attachement aux talents locaux en organisant un tremplin dédié aux formations du coin avec, à la clé, l’opportunité de se produire au festival.
Un tremplin avec trois propositions
Le pôle programmation de l’association a présélectionné trois groupes ou artistes solos pour ce tremplin. Il y aura d’abord l’auteur-compositeur et interprète Julien Sfeir, de Sillé-le-Guillaume, avec son univers « mêlant folk minimaliste et pop française énergique ».

Le chanteur Julien Sfeir. DR
Puis la formation nantaise pop rock électro Shelter Colony, avec guitare, basse, clavier et batterie.

Le groupe Shelter Colony. Audrey Pénin
Et enfin le groupe manceau soul-funk Djazarad, emmené par la chanteuse Rita, avec guitare, basse, batterie.

Le groupe Djazarad. DR
« Chacun aura une prestation d’une heure. Pour les départager, trois urnes seront disposées dans la salle. C’est le billet d’entrée qui servira de bulletin de vote au public », indique Cloé Herisson, chargée de la communication du festival. Le résultat du scrutin sera dévoilé en direct en fin de soirée.
Enfin des concerts debout
La date du tremplin coïncide avec la levée des restrictions concernant les concerts debout depuis mercredi. Un soulagement pour les organisateurs quand la nouvelle a été annoncée par le gouvernement en janvier. « Depuis le début de l’épidémie, nous avançons à l’aveugle… Nous travaillons sur ce tremplin depuis octobre. On a tout préparé en misant sur cet allègement des règles et ça a payé », se réjouit Cloé Herisson.
Buvette et restauration seront aussi proposées sur place. Une affluence d’environ 300 personnes est espérée pour faire la fête jusqu’à 1 h du matin. Car en plus des artistes du tremplin, la soirée sera lancée par la banda chantenaysienne Dragon’s band et clôturée par le DJ manceau Biggz.
Ce samedi 19 février, tremplin À Tout Bout d’Champ, à partir de 19 h, salle Vègre et Champagne, route de Viré à Brûlon. Billetterie sur place : 6 €, gratuit pour les moins de 12 ans.