|
Sarthe. Tourisme : Financement participatif pour onze projets innovants et originaux... |
8
À l’exception de Yohan Joneau, tous les lauréats étaient présents dans les locaux de l’ACO à la veille du lancement de la campagne de dons. © Le Maine Libre
Sarthe Tourisme, en partenariat avec KissKissBankBank, lance une campagne de financement participatif pour plusieurs projets touristiques et culturels. Présentation des douze lauréats Sarthois et de leurs idées.
1. Centre de naturopathie à Sainte-Sabine-sur-Longève
Naturopathe depuis dix ans, Anne Poignant souhaite créer un lieu d’accueil dédié au bien-être et au développement personnel. Elle envisage de le baser au Domaine du Petit Tertre, à Sainte-Sabine-sur-Longève, véritable « havre de paix pour venir se ressourcer ». Chambres d’hôtes, spa extérieur (jacuzzi, sauna & bain froid) et salle de yoga sont déjà prévues.
+ Bazouges-Cré. Randonnée en Pays fléchois : du marais à La Baronnière
2. Parcours d’aventures ludiques et sportives à Beillé
Au cœur du Perche Sarthois, Pascale de Calone, veut créer des parcours ludiques et sportifs type « BootCamp » à Beillé. Au domaine de La Grange de Bresteau, elle et son équipe développent une offre d’activités terrestres, aquatiques et aériennes en équipe, avec différents niveaux de difficultés. Celles-ci viennent compléter les deux activités principales de La Grange de Bresteau : réception de séminaires et d’évènements familiaux, au bord de l’Huisne.
+ L’été en Sarthe. Deux idées de randonnée à la découverte des Alpes Mancelles
3. Séjours terroir en trottinette électrique dans la Sarthe
À VTT ou trottinette électrique, partez à la rencontre de notre terroir
clame Yohan Joneau. Mettre à l’honneur le patrimoine rural, les femmes et hommes qui y œuvrent, telle est la mission qu’il s’est donnée. Balades à la journée, sur un week-end ou une semaine pour redécouvrir les trésors de la Sarthe
seront proposés. Familles, amis ou séminaires d’entreprises sont les bienvenus. L’organisateur assure sécurité et convivialité pour ses parcours permettant de revisiter le département sous un nouvel œil.

Yohan Joneau, organisateur de balades vélo à travers le terroir sarthois. ? Archive Le Maine Libre – Denis Lambert
4. L’œnothèque, Maison des vins de la Vallée du Loir
À La Chartre-sur-le-Loir, Sandrine Pairel, œnologue et l’ensemble de la profession viticole vont créer la Maison des Vins et du Tourisme de la Vallée du Loir. Ils souhaitent y lancer une œnothèque. Composée d’un mur de bouteilles, l’espace fera la part belle à tous les vins des domaines de la Vallée du Loir pour devenir un lieu de dégustation et de découverte. Un distributeur de vin au verre sera disponible, équipé de deux modules de deux vins ou quatre vins. Les bouteilles de vin conservées à bonne température, gardant leurs arômes d’origine sans altération du goût.
+ Sarthe. Véronique Rivron : « À travers ces projets, créer du dynamisme dans le département »

Dans la future œnothèque, vignobles et vins de la Vallée du Loir seront mis à l’honneur. Archive Le Maine Libre
5. Série télévisée made in Sarthe
Delphine Bruyère souhaite adapter les huit romans de sa saga littéraire « Lisa Delalande » en série télévisée. À travers un programme frais et intriguant, l’auteur souhaite « donner vie aux personnages ». Le scénario se déroulera principalement au Mans et en Sarthe permettant un joli rayonnement au département. Des professionnels du secteur audiovisuel, étudiants et personnes de la région pourraient être sollicités pour travailler à cette série.

Delphine Bruyère lors de la parution des deux derniers tomes des aventures de Lisa Delalande. Archive Le Maine Libre
6. Expériences oeno-gastronomiques au Mans
Franck Bernard, sommelier, gère depuis sept ans « Tell me Wine », au Mans. Cours d’œnologie et services de dégustation sont disponibles à la carte. Dès les premiers mois de 2022, il envisage de créer Gourmet Studio, l’espace événementiel de l’entreprise. Des chefs, des sommeliers et des artisans du goût animeront des ateliers dégustations autour du vin, des spiritueux, mais aussi des masterclass autour de la cuisine, de la pâtisserie, du fromage et du chocolat.

Le sommelier manceau Franck Bernard se lance dans un projet d’extension de sa société Tell me Wine en créant Gourmet Studio. Archives Bruno Balandeau
7. Nature et médiation à La Flèche
Depuis ses sept ans, Magali Durin entretient une relation particulière aux chevaux. Cette passionnée du cheval, et largement diplômée, souhaite proposer des séjours complets et séances individualisées de médiation alliant communication, équitation, éthologie, médiation et respiration. En pleine nature, il sera possible de dormir dans un hébergement atypique Basé à l’élevage des Rosiers à Bazouges-sur-le-Loir, l’hébergement sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
8. Circuit œnotouristique dans le vignoble de la Vallée du Loir
« Proposer des circuits oenotouristiques Œno-Auto-Rétro » pour découvrir le vignoble sarthois, c’est le pari de Véronique Blanchard. Amateurs de vin et d’automobile seront menés sur les routes des prestigieuses écuries qui ont fait l’histoire des 24 Heures du Mans. La sommelière entend faire découvrir de façon insolite le vignoble. Hommes et femmes qui travaillent en Vallée du Loir seront mis en lumière : artisans aux savoir-faire oubliés, métiers méconnus liés aux vins et préservation de la région. L’appellation Jasnières ne sera également pas en reste.

Avec son circuit oenotouristique, Véronique Blanchard souhaite montrer aux clients des évènements automobiles qu’il y a « un coin en sud Sarthe où l’on produit des vins somptueux ». Le Maine Libre
9. Challenge vélo pour découvrir les trésors cachés de la Sarthe !
Créateur de challenges sportifs, Bruno Ricordeau aimerait organiser un challenge d’orientation à vélo de 160 kilomètres à travers la Sarthe. Sans assistance et en totale autonomie, la première édition du Sarthe Bike Tour devrait se tenir en mai 2022. Un trajet de 80 kilomètres sera réalisable avec le format découverte. Des étapes culturelles sont prévues comme au château du Lude ou à la Cité Plantagenêt, avec comme défi, un selfie à chaque étape pour les coureurs. L’enjeu principal ne sera pas le classement mais bien de finir la course.

Chloé Bergerat et Bruno Ricordeau devant leurs portraits hauts en couleur. Le Maine Libre
10. Un magazine et box culturels sarthois
Révèle sera le premier magazine culturel gratuit 100 % sarthois
, telle est l’ambition de Chloé Bergerat, graphiste et David Piolé, photographe/vidéaste. Tous deux aimeraient rendre accessible à toutes et à tous la culture sur notre territoire.
L’idée est de créer un magazine, imaginé par des Sarthois, révélant les talents de la Sarthe, lieux touristiques, artistes, centres culturels et le patrimoine. À cela viendrait s’ajouter, une box trimestrielle à recevoir chez soi avec des places de spectacles, expositions, concerts.
+ Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
11. Cave de dégustation et espace bien-être à Thoiré-sur-Dinan
Oriane Smadja aimerait continuer « la belle aventure de La Haute Forge créée en 2018 » et en faire un lieu incontournable en Vallée du Loir. L’organisatrice de « parenthèses enchantées » souhaite développer son activité en quatre volets. Créer un nouvel espace dédié à la dégustation de produits artisanaux dans l’une de ses anciennes caves ; ouvrir un espace bien-être (hammam, sauna) et d’un nouveau meublé touristique (4/6 personnes) dans son ancienne écurie ; étendre le salon de thé pour accueillir en automne et hiver et créer une salle d’exposition polyvalente à l’étage.

Oriane Smadja, propriétaire de La haute Forge. ? Archive Le Maine libre – Denis Lambert