|
Bazouges-Cré. Randonnée en Pays fléchois : du marais à La Baronnière... |
5
Ludovic Dalaine (à gauche) et Noël Perpoil ont concocté cette randonnée d’une distance de 11,7 km. © Le Maine Libre
Pour cette série d’été 2021 sur les randonnées pédestres en Pays fléchois, Noël Perpoil et Ludovic Dalaine, élus de Bazouges-Cré, invitent à une balade dans la campagne créassière, au départ du marais.
C’est au marais de Cré – La Flèche, réserve naturelle régionale, que démarre la randonnée concoctée par Noël Perpoil et Ludovic Dalaine, élus de la commune nouvelle de Bazouges – Cré.
Le parking se situe au niveau des terrains de tennis, à la sortie de la commune en direction de La Flèche. La première partie de cette randonnée, longue d’un peu moins de 12 km, emprunte justement le marais sur près de 2 km. Vous longez le Loir en le remontant.

Une belle randonnée du côté de Cré-sur-Loir. Photo Le Maine Libre
En passant par Les Crins verts
Le sentier croise ensuite la route de Cré – La Flèche. Traverser et prendre le chemin en face. À la première intersection, tourner à gauche, puis 300 mètres plus loin à droite. Au lieu-dit « Les Fontenis », filer jusqu’à « La Baronnière » où se trouve la ferme de Monique et Joël Mahé, de l’association Les Crins verts, puis continuer tout droit jusqu’aux « Planches Landelles ».

À la ferme de « la Baronnière », Monique et Joël Mahé sont prêts à vous accueillir pour une pause pique-nique. Il suffit de les prévenir de votre passage. Archive Le Maine Libre
À droite, traverser le hameau puis rejoindre l’Ouche Caigne. Juste avant prendre à droite, et 300 mètres après « La Roussière » à nouveau à droite pour rejoindre « La Gilberdière ». Là , prendre à droite sur environ 1 km jusqu’à la route, puis prendre à gauche. Au niveau de la croix, prendre le chemin à droite, puis le premier chemin à gauche qui ramène au point de départ.
+ La Flèche. Randonnée en Pays fléchois : un détour par les Belles Ouvrières
Les difficultés
La randonnée présente un dénivelé positif d’une centaine de mètres, et autant en dénivelé négatif. Pas de grosse difficulté sur le parcours, il y a une montée un peu raide avant d’arriver à la Blottière, la côte du Pressoir
, préviennent Noël Perpoil et Ludovic Dalaine. Il convient également d’être prudent en empruntant la portion de route avant de bifurquer à la croix pour rejoindre le point de départ.
Le bon plan pique-nique
Deux possibilités pour la halte pique-nique sur le trajet. La première se situe à ce que les Créassiers appellent la source, aux Planches Landelles. Pas d’équipement sur place, mais un petit coin sympa. L’autre se trouve au refuge animalier des Crins verts, à « La Baronnière ». Monique et Joël Mahé sont prêts à accueillir. Il suffit de nous prévenir auparavant par téléphone
, ajoute Monique Mahé (1). Le couple en profitera peut-être pour proposer de visiter la ferme et de saluer ses pensionnaires.

La balade passe à proximité du manoir de la Blottière. Mais le lieu n’est pas ouvert à la visite. Archive Le Maine Libre
Ce qu’il faut voir
Au départ, dans le marais de Cré, vous pouvez en profiter pour flâner et suivre le circuit pédagogique et ludique aménagé le long du sentier. Des portes d’observation sont également accessibles.

Des animations pédagogiques le long du sentier du marais. Archive Le Maine Libre
Un beau point de vue s’offre également après la montée de la côte du Pressoir. À voir aussi « Les Champs », de l’autre côté du Loir, à peine un kilomètre après le départ. Là où se trouvait l’ancien prieuré Notre-Dame-des-Champs.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Le spot photo
Là aussi, le marais offre un beau terrain de jeu en termes de photographie. En les cherchant un peu, vous croiserez peut-être les vaches de race Highland cattle. Enfin, juste avant de vous engager dans le chemin creux qui vous ramène au point de départ, il y a un beau point de vue sur le village.
(1) Renseignements au 02 43 94 51 74.