|
Sarthe. Salon de l’agriculture : un enjeu de valorisation des savoir-faire et produits locaux... |
2
À Paris, visiteurs et élus déambulent au salon de l’agriculture à la rencontre des agriculteurs jusqu’au 5 mars 2023. © Ouest-France
Depuis le samedi 25 février et jusqu’au dimanche 5 mars 2023, visiteurs et élus déambulent au salon de l’agriculture à Paris. Mardi 28 février, les élus sarthois sont venus à la rencontre des éleveurs du département.
À Paris, depuis samedi 25 février 2023 et jusqu’au dimanche 5 mars 2023, le salon de l’agriculture continue à attirer les visiteurs. Ce mardi 28 février, ce sont les élus sarthois qui sont venus à la rencontre des éleveurs du département. Cette année, pour la première fois, le stand de la Région Pays de la Loire est réservé pendant quatre jours à la Sarthe.

Les élus sarthois à la rencontre des éleveurs du département au salon de l’agriculture, ce mardi 28 février 2023. De gauche à droite, le sénateur Jean-Pierre Vogel, Olivier Lebert, président de la Chambre d’agriculture, Yves de la Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué et François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe. Ouest-France
« Défendre notre agriculture »
C’est « l’occasion de mettre en avant le département. Sans nos savoir-faire agricoles, nos villages ruraux ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui », pointe François Boussard, vice-président du conseil départemental de la Sarthe.
Lire aussi : Sarthe. Des artisans récompensés au Salon de l’agriculture
Trente-cinq producteurs sarthois participent à l’évènement. Parmi eux, Guillaume Loyer, éleveur de volailles à Sarcé, n’a pas manqué de faire remarquer son travail ces dernières années. De 2020 à 2022, il a décroché une médaille d’or et deux médailles d’argent. Et obtient, lors du concours général agricole 2023, le prix d’excellence.
Celui-ci récompense les producteurs pour l’excellence des résultats qu’ils ont obtenus lors des trois dernières années.
Il est ainsi l’un des 35 producteurs primés sur 20 000 participants.
Face au contexte actuel, Olivier Lebert, président de la Chambre d’agriculture, le souligne : « La période est difficile mais on est à vos côtés. Aujourd’hui, on doit défendre notre agriculture. 1/3 des agriculteurs seront à la retraite dans les dix ans. Il y a un enjeu de transmission. Sans oublier les difficultés climatiques ».