|
Sarthe. Restos du cœur : « Une augmentation des demandes de l’ordre de 30 % »... |
1
Joël Défontaine a été réélu président de l'association sarthoise en décelbre 2020. © Le Maine Libre
Joël Défontaine préside l’association sarthoise des Restaurants du Cœur depuis le mardi 8 décembre 2020. Son souhait est d’inscrire son action dans l’esprit et les valeurs de Coluche.
« Le Maine Libre » : Quel est votre parcours personnel ?
Joël Defontaine : « J’ai 74 ans. Je suis marié et père de sept enfants. J’ai eu une vie professionnelle variée. Avant tout économiste de la santé, j’ai été professeur dans l’enseignement supérieur et j’ai contribué à la nouvelle réglementation du secteur social et médico-social de janvier 2002, une loi qui a permis que l’on se recentre sur les usagers et leurs besoins. J’habite Le Mans depuis des années et je souhaite aujourd’hui me rendre utile en m’engageant auprès de l’association des Restaurants du cœur de la Sarthe ».
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez défendre ?
« Nous sommes la seule association caritative qui propose tout au long de l’année une aide alimentaire couplée avec une aide à la personne par la recherche d’un toit, d’une vie sociale et culturelle et d’un travail. Nous souhaitons tendre la main aux personnes les plus fragiles avec bienveillance et écoute. Je veux m’inscrire dans une démarche de citoyenneté solidaire. Partage et gratuité sont les deux maîtres mots de nos actions ».
Quel est l’impact de la crise sanitaire ?
« La crise a généré un afflux soudain des 18-25 ans qui, privés de leurs « petits boulots », se sont retrouvés seuls et sans ressources. Nous avons également accueilli davantage de demandeurs d’emploi parmi les 26-59 ans, des femmes seules avec ou sans enfants ».
+ Lire également : Confinement. Des étudiants aux Restos du cœur en Sarthe : « Aujourd’hui, j’assume d’être ici »
« Au total, nous devons faire face à une augmentation des demandes de l’ordre de 30 %. Nos équipes de bénévoles sont sur le qui-vive et font montre d’un engagement sans faille. À la marge de nos actions, nous sommes un relais important de la transmission des règles sanitaires ».
Quelles sont vos priorités ?
« La Sarthe est le département le plus pauvre des Pays de la Loire. Pour gérer au mieux cette situation, il va nous falloir développer et réorganiser nos structures d’accueil… J’aimerais que l’on parvienne à créer un deuxième centre de distribution au Mans, vers Pontlieue ou les Sablons. Nous avons aussi besoin d’un lieu réservé aux services à la personne. Il serait implanté dans le quartier de l’hôpital. Il nous faudra également améliorer notre service continu de mise à disposition des repas chauds pour les plus précaires en réorganisant le bus du cœur. Nous devons enfin restructurer notre centre d’accueil appelé « Les toits du Cœur » pour améliorer notamment la prise en charge temporaire des femmes isolées avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ».
+ Lire également :
Le Mans. Ils distribuent des masques et couvertures de survie aux plus démunis
Oizé. Les Restos du cœur distribuent 2 100 repas par semaine