|
Oizé. Les Restos du cœur distribuent 2 100 repas par semaine... |
1
Le groupe de bénévoles du mardi prépare les repas qu’il va distribuer. © Le Maine Libre
En ce mois de décembre 2020, l’antenne des Restos du cœur d’Oizé compte 129 familles inscrites pour un total de 330 personnes de plus d’un an. Elle a besoin de couches bébés et de produits frais.
La campagne d’hiver 2020-2021 des Restos du cœur d’Oizé débute avec un nombre de bénéficiaires en constante augmentation mais aussi avec plus de bénévoles (une trentaine).
Annick Freulon, responsable, et Jean-Luc Bonnet, co-responsable, expliquent : On distribue des repas 12 mois sur 12. Entre avril et septembre on a fonctionné en drive mais pour l’hiver on revient à la normale en donnant des créneaux horaires aux bénéficiaires. Aujourd’hui on a 129 familles inscrites pour un total de 330 personnes de plus d’un an. On distribue 2 100 repas par semaine. Les bénévoles divisés en deux équipes reçoivent 65 familles le mardi et autant le vendredi après-midi. Chaque jour d’ouverture on a au moins une nouvelle inscription avec en majorité des familles monoparentales mais aussi des gens qui ont vu leurs revenus baisser faute de pouvoir faire des petits boulots ou des missions d’intérim. Pour d’autres, leurs CDD n’ont pas été reconduits et on voit des familles qui n’étaient plus inscrites revenir. En contrepartie, des personnes en majorité des retraités sont venues nous aider pendant le premier confinement
(lié à l’épidémie de Covid-19, NDLR) et sont restées comme bénévoles. On n’a pas remis l’accueil du public mais ceux qui le désirent peuvent prendre un café en extérieur et on en profite pour échanger. Autre contrariété, les bénévoles ne mangent plus ensemble ce qui les prive d’un moment important d’échanges ».
Il manque des couches et des produits frais
L’antenne d’Oizé lance un appel aux bienfaiteurs pour des besoins importants en couches bébés taille 4 et encore plus en taille 5 mais aussi pour des produits frais. Les Restos du cœur sont soutenus par les boulangeries de Cérans-Foulletourte, Pontvallain, Requeil et Yvré-le-Pôlin ainsi que Carrefour Market de Cérans, Lidl et Hyper U d’Écommoy.
Un nouveau local à l’été 2021
Une chambre froide serait également très utile à l’association qui intégrera son nouveau local d’Yvré-le-Pôlin à l’été 2021. Les travaux financés par la communauté de communes Sud Sarthe ont démarré. Les Restos du cœur sont maître d’œuvre pour l’aménagement intérieur et auront besoin de matériel de bureau, tables, chaises…
En 2020, il n’y aura pas d’arbre de Noël mais un jouet sera remis à chaque enfant de moins de 8 ans, soit une centaine.
Les distributions de repas ont lieu les mardis et vendredis entre 13 h 30 et 15 h 30. Inscriptions les mêmes jours de 10 heures à 11 h 30 et pendant les distributions. Contact : 02 43 80 59 75.