|
Sarthe. Rendez-vous au jardin : quatre particuliers ouvrent leurs portes ce week-end... |
1
Odile Leconte a environ 400 rosiers dans son jardin au 2, rue Richard, à Fresnay-sur-Sarthe. La roseraie avait été créée par son arrière-grand-père. © Odile Leconte
Roseraie édifiée sur plusieurs générations, jeux de couleurs et de formes, balade onirique ou encore engagement écologique : à l’occasion de l’événement national Rendez-vous au jardin ce week-end des 3, 4 et 5 juin 2022, voici quatre jardins de particuliers, avec accès gratuit, qui ont retenu notre attention en Sarthe.
Quatre particuliers ouvrent les portes de leur jardin gratuitement ce week-end en Sarthe à l’occasion de l’événement national Rendez-vous au jardin, ces 3, 4 et 5 juin 2022. Et pour trois d’entre eux, c’est une première ! Qui, au cours d’une promenade, n’a jamais zieuté de belles demeures privées, à travers une grille, sans pouvoir s’en approcher ? À Fresnay-sur-Sarthe, pour commencer, ce sont deux histoires familiales qui vont se dévoiler.
Une roseraie familiale à Fresnay-sur-Sarthe
Odile Leconte, adjointe au maire de Fresnay en charge du patrimoine, a eu envie « de donner cette possibilité », samedi et dimanche, de 14 h à 18 h, en invitant les curieux dans son jardin de 4 000 m2, au 2, rue Richard.
La maison qu’elle occupe aujourd’hui a été construite en 1826, par une famille aux « professions lucratives : percepteur, tanneur, greffier, procureur… », qui a créé, à l’époque, un jardin d’un hectare. Puis, « mon arrière-grand-père l’a achetée en 1900. Il était fou de roses et a créé une roseraie dans une allée au milieu du jardin, avec des arceaux », raconte-t-elle.
Un cèdre de plus de 200 ans
De génération en génération, la famille Leconte a entretenu le jardin. « Aujourd’hui j’ai 400 rosiers, que j’ai achetés, échangés. Certains sont uniques car créés par des amis obtenteurs. » Rejoint par d’autres arbres remarquables, « un cèdre de plus de 200 ans domine toute la ville », souligne aussi Odile Leconte.
Famille d’artistes
Toujours à Fresnay, c’est cette fois une famille d’artistes qui a donné vie au jardin du Moulin de la Coursure, un « ancien site industriel », détaille Odile Leconte. « Le jardin de Caroline Lepelley est construit en balcon au-dessus de la Sarthe. Des massifs et des plates-bandes ovales s’étendent le long des rochers, basés sur un jeu de couleurs et de formes très beau. »
Un jardin engagé dans la permaculture
À Viré-en-Champagne, au lieu-dit Le Moulin, Millicent Twell, 23 ans, veut surtout dévoiler un engagement, celui de protéger nos sols : « J’ai intégré récemment le mouvement « Sauvons les sols ». On parle beaucoup de transition écologique, j’ai trouvé pertinent de montrer mes parcelles en permaculture. » Millicent Twell veut faire de la pédagogie, notamment auprès des enfants, et expliquer « ce qu’est la permaculture, le respect des cycles naturels. J’utilise des plantes compagnons pour attirer ou repousser les insectes et je ne retourne jamais la terre. » À découvrir samedi et dimanche, de 9 h à 14 h.
Un jardin onirique à La Flèche
Enfin direction le sud Sarthe, pour un jardin déjà connu : celui de Maisonneuve, qu’ouvre Martine Piveteau, à La Flèche vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 18 h, et samedi et dimanche, de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Chats en liberté, poules, de nombreux arbres, rosiers grimpants : le promeneur se laissera aller au rêve dans ce jardin de 4 500 m2, agrémenté de statues, personnages et totems en tous genres, créés par la jardinière.