|
Sarthe. Quatre idées de sorties à faire ce dimanche 18 juillet... |
2
Les visiteurs pourront voir le sculpteur Vitali Panok au travail à Saint-Michel-de-Chavaignes © OUEST-FRANCE
Ce dimanche 18 juillet, Ouest-France vous propose quatre idées de sorties originales à faire en Sarthe. Au programme, un pique-nique à  Allonnes, un retour à l’école du Moyen Âge à Asnières, la découverte de sculptures à  Saint- Michel-de-Chavaignes et la dégustation de confitures au château du Lude.
Vous êtes en Sarthe cet été et vous la couler douce un dimanche n’est pas vraiment votre style ? Tout l’été, Ouest-France vous propose plusieurs idées de sorties à faire chaque dimanche. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer ce dimanche 18 juillet 2021.
Pique-nique sur la plaine de Chaoué
La Ville d’Allonnes propose un pique-nique agrémenté de spectacles en plein air, ce dimanche. Le rendez-vous est fixé à midi, à l’entrée du parc de Chaoué, en bord de Sarthe, pour un accueil en fanfare avec l’ensemble Samba Baladi. À 14 h, spectacle de rue All right, par la compagnie La main s’affaire. À 15 h, retour de la fanfare Samba Baladi. À 16 h, concert de Lo’Jo (chanson métissée).
Allonnes, dès midi. Tables et bancs seront à disposition du public. Une buvette sera dressée (sous réserve des conditions sanitaires). À chacun d’apporter son pique-nique.
Retour à l’école du Moyen Âge à Asnières
En relation avec son exposition temporaire, le Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre propose de revenir sur l’histoire de l’école au Moyen Âge. L’accès à l’éducation, la transmission des savoirs et la place de l’écriture et des livres à cette époque n’auront plus de secrets pour vous.
Asnières-sur-Vègre, à partir de 15 h, 6, rue du Temple. Tarif : 5 € adultes, 3 € 7-18 ans, gratuit pour les moins de 7 ans.
Des sculptures à Saint- Michel-de-Chavaignes
Cinq artistes professionnels ont quatorze jours pour réaliser une sculpture monumentale. Les trois hommes ont choisi la pierre : un bloc de calcaire d’un mètre cube et demi. Les femmes, elles, se confrontent au fer. Tous travaillent en plein air, à Saint-Michel-de-Chavaignes où l’on peut assister au processus de création jusqu’au 25 juillet. C’est le 3e symposium organisé par l’association Mains d’art.
Saint-Michel-de-Chavaignes. Gîte de la Métairie. Toute la journée, accès gratuit.
Le château du Lude fête la confiture
Les cuisines médiévales du château du Lude s’animent, ce dimanche, pour la traditionnelle Fête de la confiture. Groseilles, framboises, fraises et rhubarbe glanées dans le potager du château – exceptionnellement ouvert à la visite – mijoteront doucement sur les fourneaux à bois du XIXe siècle. Il y en aura pour tous les goûts alors que l’organisation promet des recettes traditionnelles et des plus inattendues. Des crêpes seront également préparées sur place pour goûter les confitures locales.

Les confitures mijoteront, ce dimanche, dans les cuisines du château du Lude. Archives Ouest-France
Château du Lude, de 10 h à 18 h 30.