|
Sarthe. Pompiers : les centres de secours d’Yvré-l’Évêque et Changé intégreront la compagnie du Mans... |
1
La remise de fourragères lors de la Sainte-Barbe d’Yvré-l’Evêque. © Le Maine Libre
Samedi 11 décembre 2021, la Sainte-Barbe a été l’occasion d’annoncer des nouveautés pour le centre d’Yvré.
Lors de la Sainte-Barbe, samedi, le commandant Hullo annonçait : « L’année 2022 marquera un tournant pour le centre de secours d’Yvré-l’Evêque avec une refondation des centres de secours. À compter du 1er janvier 2022, il sera créé de nouveaux groupements de centres qui engloberont la compagnie du Mans et la compagnie de Mamers. La compagnie du Mans intégrera les communes de Changé, Yvré-l’Évêque, Degré et Le Mans-Sud. Elle sera sous l’égide du commandant Christophe Jardin ».
Vers une quatrième équipe
Autre challenge, le développement d’unités territoriales. La première unité formée sera Changé - Yvré-l’Evêque au cours du premier trimestre 2022. Elle se fera sur la base du volontariat des sapeurs-pompiers, qui pourront se retrouver autour de temps communs tels le sport.
Pour 2022, le souhait du chef de centre, Arnaud Denis, est de créer une quatrième équipe. Pour mener à bien ce projet, seront poursuivis les efforts pour recruter de nouveaux sapeurs-pompiers. La dernière campagne a été bénéfique avec la venue de trois nouvelles recrues en 2020 (Émilien Pousse, Laurent Cailleteau et Stéphane Quentel) et trois en 2021 (Philippe Dume, Louisa Brossard et Thomas Ryo). Le centre compte 26 sapeurs-pompiers dont sept femmes.
Des interventions en hausse
Arnaud Denis a dressé le bilan des interventions des sapeurs-pompiers. Le centre a enregistré, depuis le 1er janvier 2021, 318 interventions réparties comme suit : 233 secours à personne, 44 accidents de la circulation, 29 incendies et 12 sorties diverses. Ces chiffres sont à la hausse avec une évolution de 40 % des interventions en comparaison avec l’année 2019, marquée par une baisse de l’activité à cause de la Covid-19
, annonçait le chef de centre, elle est en partie due à l’augmentation des effectifs permettant d’assurer des départs en journée
.