|
Sarthe. Patron de restaurant, il veut promouvoir l’apprentissage... |
1
Dominique Bourneuf, patron de La Petite Auberge de Malicorne, et le principal du collège Marcel-Pagnol Emmanuel Laigneau à l’issue de leur rencontre. © Le Maine Libre
Dominique Bourneuf, patron du restaurant La Petite Auberge de Malicorne, veut promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes. Jeudi 9 décembre 2021, il a rencontré le principal du collège Marcel-Pagnol de Noyen-sur-Sarthe « pour un échange très fructueux sur l’orientation des élèves de troisième ».
Dominique Bourneuf, patron de La Petite Auberge de Malicorne, est très impliqué dans la réforme de l’apprentissage, notamment pour la restauration. Il a rencontré jeudi 9 décembre Emmanuel Laigneau, principal du collège Marcel-Pagnol de Noyen pour un échange très fructueux sur l’orientation des élèves de troisième ».
+ Sarthe. Formation : les candidats à l’apprentissage de plus en plus nombreux
L’apprentissage, « la voie royale »
Pour les deux interlocuteurs l’apprentissage reste la voie royale, encore faut-il bien l’expliquer pour que chacun puisse en avoir conscience ».
Dominique Bourneuf juge nécessaire de rencontrer les collégiens pour leur donner le plus de renseignements possible ».
C’est pourquoi il va rencontrer les acteurs de terrain : Nous devons travailler ensemble avec les centres de formation de la Sarthe, le CFA, la CCI, tout comme les lycées Sainte-Catherine et Hélène-Boucher qui sont des partenaires importants pour la formation des jeunes ».
+ Jeunes. Stages, contrats d’apprentissage : l’État propose 10 000 places
Un dispositif prépa apprentissage pour les 15-29 ans
Depuis deux ans, il existe également au lycée d’Estournelles-de-Constant de La Flèche une aide technique, voire financière. Catherine Chevrier et ses collègues, formatrices référentes prépa apprentissage au Greta/CFA du Maine, proposent aux 15-29 ans d’intégrer le dispositif prépa apprentissage pour une session de quatre mois.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
Des formations du CAP Ã Bac + 5
Il existe de nombreuses possibilités de travail quand on choisit l’alternance. Un élève en rupture de ban peut se remotiver et s’épanouir au contact d’un professionnel. On le sait moins mais il existe également des formations qualifiantes du CAP à Bac + 5 en apprentissage et même le master.
L’hôtellerie-restauration forme dans différents domaines : cuisine, service, bar, réception, conciergerie, management. Des métiers très prisés à l’étranger qu’on peut apprendre près de son domicile.