|
Sarthe. Nouveau directeur de RCF : « une bascule numérique à opérer »... |
1
François Fèvre, nouveau directeur de l’antenne sarthoise du réseau RCF. © Photo Le Maine Libre
Un tout jeune directeur a pris les commandes de la radio RCF Sarthe depuis début janvier 2021. Rencontre avec François Fèvre, 28 ans, qui succède à Guillaume Desanges arrivé en 2017. Il nous parle de son parcours et surtout des défis à relever pour la radio chrétienne .
Le Maine Libre : Comment vous retrouvez-vous à la direction de RCF Sarthe, à un si jeune âge ?
Julien Fèvre : Je dois être le plus jeune directeur de France, je crois. Sur les 64 antennes locales que compte le réseau RCF (Radio chrétienne francophone). J’ai travaillé pendant deux ans à RCF Vaucluse, à Avignon, en étant notamment en charge des réseaux sociaux et du digital. Le poste de direction m’attirait donc j’ai postulé.
Votre jeunesse est-elle le signe que RCF souhaite aussi moderniser son image, ses contenus et rajeunir son audience ?
Nos auditeurs ont en moyenne 50 ans. Ce qui n’est pas si vieux. Mais oui, toutes les radios, tout au moins d’information, sont confrontées à un trou générationnel. Les moins de 35 ans n’écoutent plus la radio. Nous avons plein de projets en cours et une bascule à opérer. À savoir le passage de la radio classique (FM) à une écoute plus numérique. C’est aussi dans cette voie que nous nous préparons à intégrer en 2022 le DAB + (Réseau numérique terrestre des radios). À la manière de la TNT pour les chaînes de télévision. Nous devons aussi être plus présents sur les podcasts, un format qui explose, et nous renforcer sur l’application mobile.
RCF ne s’adresse pas seulement aux catholiques mais à l’ensemble des chrétiens. Vous avez donc des auditeurs orthodoxes et protestants ici en Sarthe ?
Oui il y en a. La grande majorité des gens qui nous écoutent sont bien entendu catholiques. Mais un quart de nos auditeurs sont aussi non croyants.
Que viennent-ils chercher ces non-croyants en écoutant votre radio ?
Une information plus apaisée, des messages rassembleurs, qui mettent en avant le dialogue. Nous essayons d’aborder l’actualité, les sujets de société, en prenant un peu de recul. Nous cherchons à mettre en exergue les personnes qui œuvrent pour le bien commun car il y en a bien plus qu’on ne le pense.
Quel a été votre parcours avant d’intégrer le réseau RCF ?
À la base, j’ai fait une école de commerce mais ça ne m’a pas du tout plu. J’ai fait plusieurs missions humanitaires en tant que professeur de français auprès d’enfants défavorisés, à Madagascar et plus tard au Liban avec ma femme. J’ai effectué mon premier emploi à Paris 1 au sein d’une association qui s’appelle Parents professeurs ensemble. Son but est d’améliorer l’éducation des enfants en France en favorisant la communication entre les enseignants et les parents d’élèves. J’ai adoré l’aspect relationnel et le rôle de transmetteur qui était le mien. Je me suis tourné vers RCF parce que ça répondait justement à mes attentes en tant que média porteur de valeurs et de sens.
RCF Sarthe : fréquence FM 101.2
1. Julien Fèvre a grandi dans l’Essonne en région parisienne.