|
Sarthe. Mobilisation pour alerter sur « la situation préoccupante » des Ehpad du Perche Saosnois... |
1
Dans les Ehpad du Perche Sarthois, les fonctionnements sont compliqués pointe le syndicat Force ouvrière. (Illustration). © Archives Ouest-France
Depuis plusieurs mois, les Ehpad de l’Établissement public local social et médico-social arc-en-ciel du Perche Saosnois, « sont dans une situation très préoccupante », alerte Force Ouvrière. Un appel à mobilisation des soignants, des familles et des élus est lancé pour lundi 19 juin, à 14 h 30, devant l’Ehpad de Marolles-les-Braults.
« Pas de DRH (directeur par intérim), encadrement absent sur deux des sites, absentéisme record chez les infirmières, manque d’aides soignantes et d’agents de service hospitaliers, administration en souffrance, départ en retraite du seul médecin coordonnateur pour 229 résidents… »
Le syndicat Force ouvrière liste, dans un communiqué reçu mardi 13 juin 2023, les difficultés relevées dans les Ehpad de Neufchâtel-en-Saosnois, Marolles-les-Braults et Nogent-le-Bernard. Tous les trois appartiennent à l’Établissement public local social et médico-social (EPISM) Arc-en-ciel du Perche Saosnois.
Sécurité en jeu ?
« Une situation très préoccupante », alerte le syndicat. Qui prédit que « la direction ne va plus être en capacité d’assurer la sécurité au travail des agents, donc, par voie de conséquence des résidents […]. »
« Pour lutter contre la fermeture de ces sites », le syndicat appelle à mobilisation, les professionnels, les élus et les familles de résidents, devant l’Ehpad de Marolles-les-Braults, à 14 h 30, lundi 19 juin.
Joint, le centre hospitalier du Mans, qui assure la direction par intérim des établissements, n’a pas pu répondre à notre sollicitation.