|
Sarthe. Météo : quelques conseils de conduite pour rouler avec la neige et le verglas... |
1
De la neige est attendue en Sarthe ces mardi et mercredi. © archives Le Maine Libre
Les pilotes professionnels Jean-Claude Andruet et Christophe Tinseau livrent quelques conseils, afin de permettre aux automobilistes d’adapter leur conduite sur la neige, attendue dans le nord de la Sarthe ce mardi 9 février 2021.
Alors que de la neige est attendue en Sarthe ces mardi et mercredi, comment faut-il conduire dans ces conditions ? « L’anticipation commence par la mise en place sur sa voiture de pneus adéquats. C’est la règle première. » Pour Christophe Tinseau, pilote-instructeur au Mans et moniteur de stages sur glace en Laponie, les pneus hiver sont étudiés pour proposer une accroche optimum sur route enneigée ou verglacée. Des pneus qui sont spécialement fabriqués pour mieux adhérer à une route rendue glissante par la pluie, la neige ou le verglas. Ils présentent une structure à lame fine spécialement étudiée pour mieux agripper le revêtement glissant. « Une fois sur la route, il faut adopter une conduite la plus souple possible afin d’éviter patinages et dérapages. Le piège restant le frein et le virage. »
Redoublez de prudence
Pour une conduite sans à -coups, feux de croisement allumés, il est plus prudent de respecter des distances de sécurité importantes pour mieux ralentir à temps en cas de besoin.
« Lorsque ça tourne, c’est le moment de réduire sa vitesse et de la maintenir pour limiter le déséquilibre de la voiture », précise Christophe, reconnaissant que les voitures les plus difficiles à tenir dans ce genre de circonstances sont les voitures à propulsion (BMW, Mercedes…)
+ Météo. Neige et verglas en Sarthe : « Tout ne sera pas déneigé en une heure »
Attention aux distances de freinage
Si au démarrage, l’accélération doit être très progressive, dans les descentes, il est vivement conseillé d’utiliser le frein moteur pour limiter la prise de vitesse plutôt que de freiner. « Dans la mesure du possible il faut éviter les gestes brusques », ajoute le Sarthois Jean-Claude Andruet, ancien champion d’Europe des rallyes (1970), vainqueur du célèbre Monte-Carlo et grand spécialiste des courses sur neige.
Et pour un démarrage en côte ? « Il est important d’accélérer doucement, de relâcher l’embrayage progressivement afin d’éviter le patinage des roues avant. » Sachant que sur la neige les distances de freinage sont multipliées par quatre, il est également conseillé de regarder le plus loin possible et d’analyser en même temps les comportements des autres automobilistes. « Bien entendu, lorsque les conditions routières sont particulièrement difficiles, il est plus prudent de ne pas prendre la route du tout », conclut Jean-Claude Andruet, favorable par ailleurs à des campagnes nationales pour apprendre aux usagers à conduire dans toutes les conditions.
+ Sarthe. En images et vidéos : la neige recouvre le département de son manteau blanc
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France