|
Météo. Neige et verglas en Sarthe : « Tout ne sera pas déneigé en une heure »... |
2
De la neige est attendue en Sarthe ce mardi. © archives Le Courrier de l’Ouest
Président de la Commission Infrastructures routières au Département de la Sarthe, Frédéric Beauchef explique le dispositif mis en place pour ce nouvel épisode neigeux.
Le Maine Libre : Un épisode neigeux est attendu dans la nuit de lundi à mardi et dans la journée. Le département a-t-il pu anticiper ?
Frédéric Beauchef : « Nous recevons des bulletins d’alerte météo professionnels un peu plus précis que ceux du grand public. Mais même alertés, il n’y a rien de plus difficile à prévoir que la météo. L’avantage de cet épisode est qu’il est annoncé un peu en avance mais ce n’est pas toujours le cas. Il nous est arrivé de déployer le dispositif un peu tardivement, ou au contraire sans en avoir nécessairement besoin ».
Combien d’agents seront mobilisés pour cette deuxième alerte de l’hiver ?
« Plus de 200 agents sont mobilisables dans tout le département mais tous ne seront pas mobilisés. Parmi eux, dix patrouilleurs sont d’astreinte, dont six dans le Nord-Sarthe où la neige est annoncée plus intense. »
+ Sarthe. « Derrière les routes, il y a des emplois » rappelle Frédéric Beauchef
En quoi consisteront les interventions ?
« La neige va commencer à tomber cette nuit (du 8 au 9 février 2021), un centimètre est annoncé. Ce n’est pas cet épisode qui nous alerte mais celui de mardi. Les prévisionnistes annoncent jusqu’à 8 cm de neige, principalement dans le Nord Sarthe. Dès 6 heures, nous activerons la cellule opérationnelle de coordination routière. La neige est prévue aux alentours de 15 heures, nous procéderons à un salage préventif une heure avant la tombée de la neige. Une fois qu’elle sera au sol, nous réinterviendrons avec un nouveau salage et un raclage, nécessaire sur de telles quantités. »
La neige sera présente au pire moment, celui de la sortie des bureaux…
« Ce n’est en effet pas l’idéal. La dernière fois, c’était un week-end, il y a forcément moins de monde sur la route le dimanche. Cela étant dit, la circulation et le passage des roues sur le sable est aussi un avantage car mécaniquement, il renforce l’action du sel. Il faut rappeler aux Sarthois d’être prudents et patients. Des secteurs ne seront déneigés qu’en fin de journée. Si ce n’est pas indispensable, il vaut mieux ne pas prendre sa voiture. »
Quels sont les niveaux de priorité ?
« Il y en a trois : les grands axes d’abord (RD 338, RD 357, etc.) puis les liaisons économiques (Le Mans-Mamers, Saint-Paterne-Mamers, etc.) et enfin les points dits singuliers, comme les ouvrages d’art, rampes, virages serrés ou zones boisées. »
Le président du département peut-il interdire la circulation de certaines routes ?
« Nous sommes dans l’attente d’une possible interdiction des transports scolaires, décidée par la Région. Nous serons également très attentifs à ce qu’il va se passer en Bretagne qui devrait être touchée plus fortement. La circulation des camions pourrait être interdite sur l’autoroute en direction de l’ouest. Si c’est le cas, le président du département de la Sarthe pourrait prendre un arrêté interdisant la circulation des poids lourds sur les routes parallèles. »
+ Sarthe. En images et vidéos : la neige recouvre le département de son manteau blanc
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France