|
Météo. Neige et verglas : les agents du département assurent la sécurité sur les routes de la Sarthe... |
1
Chaque hiver, les services des routes du conseil départemental interviennent en cas d’intempéries. © archives Le Maine Libre
De la neige est attendue en Sarthe ce mardi 9 février 2021, notamment dans le nord du département. Les agents du conseil départemental sont prêts à intervenir pour dégager les routes en cas de neige persistante et de verglas.
Le Conseil départemental de la Sarthe a lancé son plan Viabilité hivernale le 16 novembre 2020 afin d’éviter la paralysie du département, en assurant la continuité des activités et en privilégiant le déplacement des services d’urgence. Il court jusqu’au 15 mars 2021.
+ Météo. Jusqu’à 8 cm de neige attendus dans le nord de la Sarthe
1 100 km prioritaires
Sur les 4 275 km de routes départementales, 1 100 km sont prioritaires. L’organisation du service hivernal assure, en priorité, le traitement des axes à forts trafics reliant les principaux pôles administratifs et économiques du département.
?? Neige : Les agents du Conseil départemental sont prêts à intervenir !
— Département de la Sarthe (@sarthefr) February 8, 2021
Des averses de neige sont attendues dans la nuit et les températures négatives s'installent pour les jours à venir.
?? Plus d'infos ?? https://t.co/iJeM7U9YJz#Routes72 #Météo72 pic.twitter.com/YCaZP4mjBa
Alertes
Dix patrouilleurs et 35 équipes opérationnelles sont mobilisés par roulement 24 heures/24. 240 agents sont au total impliqués dans le service hivernal.
Les patrouilleurs consultent les prévisions de Météo France et les données des sept stations météorologiques automatisées installées dans des endroits sensibles du département, relèvent les températures de l’air et de la chaussée.
Grâce à leurs informations, les équipes opérationnelles savent où elles doivent déclencher des actions.
40 saleuses
40 saleuses sont réparties dans le département qui dispose également de cinq tracteurs équipés de lames afin de désenclaver des agglomérations. Chaque hiver, environ 1 200 tonnes de sel sont répandues sur les routes départementales.
De son côté, Vinci Autoroutes conseille aux conducteurs roulant sur son réseau de l’ouest et du nord de la France d’être particulièrement vigilants. Les équipes de Vinci sont également mobilisées pour assurer la plus grande sécurité.
À lire également :
+ Sarthe. Vinci Autoroutes paré pour passer en mode d’intervention hivernal
+ Sarthe. Météo : un mois de janvier très contrasté
+ Sarthe. En images et vidéos : la neige recouvre le département de son manteau blanc
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France