|
Sarthe. Vinci Autoroutes paré pour passer en mode d’intervention hivernal... |
3
Le groupe de réseau autoroutier dispose de douze camions d’intervention équipés de lame de déneigement et de système de déversement de sel sur les voies. © Photo Le Maine Libre
À l’approche des premiers frimas de l’hiver, le réseau Vinci Autoroutes est prêt à mobiliser ses équipes afin d’assurer la viabilité de ses voies de circulation rapides. Le point sur le secteur autoroutier en Sarthe avec Céline Leroux-Branchu, chef de District.
Les intempéries hivernales, froid, le gel et encore moins la neige, ne se sont pas encore abattues sur notre région. Mais comme chaque année, Vinci Autoroutes anticipe les premières perturbations météorologiques dues au froid, sur son réseau routier local couvert par l’A11 entre Laval et La Ferté-Bernard ; et l’A28, d’Alençon vers Tours. Soit 250 km de voies.
87 agents, 12 camions équipés en mode chasse-neige, saleuses et saumureuses, se tiennent prêts à intervenir depuis les quatre centres d’exploitation de la zone : La Ferté-Bernard, Joué-en-Charnie, Maresché et Laval.
Nous pouvons en outre faire appel, en cas de besoin, à des entreprises de travaux publics partenaires extérieures. Ce qui représente 18 camions supplémentaires
, indique Céline Leroux-Branchu, chef de District au sein du groupe Vinci Autoroutes.
2 000 tonnes de sel stockées
Ingrédient indispensable à la fréquentation de la chaussée malgré le gel et la neige, le sel est stocké en masse dans chaque centre d’exploitation. Au total, nous avons 2 000 tonnes de sel en permanence à disposition. Et nous renouvelons les stocks en continu pour maintenir ce tonnage moyen. Nous avons un contrat avec des fournisseurs de sel qui peuvent nous livrer sous 24 heures.
L’analyse de l’évolution des facteurs météorologiques constitue une activité essentielle pour mieux anticiper. Le taux d’humidité, la baisse des températures, la couverture nuageuse sont autant de paramètres qu’il convient de scruter en permanence.
Les camions partent plusieurs heures avant la formation du givre sur les voies. Mais nos moyens technologiques de prévisions météo nous permettent de traiter avec beaucoup plus de pertinence qu’avant, seulement quand cela est vraiment nécessaire, assure Céline Leroux-Branchu. Notre PC de surveillance au centre du Mans (zone nord) alerte nos équipes lorsqu’il est utile d’intervenir
.
>>> Confinement : baisse significative de la fréquentation des autoroutes
Les deux périodes de confinement vécues cette année ont une incidence marquante et inévitable sur la fréquentation des autoroutes. Vinci Autoroutes constate à ce sujet une réduction d’environ 20 % du trafic sur l’ensemble de son réseau routier, au cours des dix premiers mois de l’année 2020, par rapport à 2019.
Et sur la première semaine de novembre coïncidant avec le début du reconfinement, la baisse constatée de la fréquentation est de l’ordre de 50 %, selon le service communication du groupe.
+ Sarthe. Routes : le conseil départemental se prépare à affronter l’hiver