|
Sarthe. Mathias Bouvier : « J’irai prendre le pouls dans les écoles et les collèges »... |
1
Depuis le 20 août 2021, Mathias Bouvier est l’inspecteur d’académie de la Sarthe. © Ouest-France
Arrivé depuis bientôt un mois, Mathias Bouvier, le nouvel inspecteur d’académie de la Sarthe, veut instaurer un dialogue serein avec tous les partenaires de l’école, pour le bien des élèves, futurs citoyens.
Son vaste et lumineux bureau au premier étage de la cité administrative Paixhans, au Mans, est dépouillé. Pas un tableau, ni une sculpture. Tout juste l’affiche d’une expo sur Léonard de Vinci et une très vieille carte de la Sarthe. « Je suis là depuis moins d’un mois », plaide celui qui, après des études aux Beaux-Arts de Rennes (Ille-et-Vilaine), a décroché l’agrégation en arts plastiques et un DEA en esthétique et sciences de l’art. Mathias Bouvier, qui aura 50 ans à la fin de l’année, est le représentant local du ministre de l’Éducation nationale. Ce Breton de Fougères, père d’un lycéen et d’une collégienne, est, depuis le 20 août, l’inspecteur d’académie de la Sarthe.
Enseignant au collège et à l’université
Son CV révèle un parcours inattendu. Mais, insiste-t-il, « toujours au service des élèves ». Il a d’abord enseigné les arts plastiques en collège, puis l’histoire de l’art à l’université de Lyon-2. Il a été responsable d’un musée universitaire, puis a dirigé les Beaux-arts de Mulhouse jusqu’en 2005.
Mathias Bouvier a alors rejoint le giron de l’Éducation nationale, « notre maison », comme il se plaît à le dire. Inspecteur pédagogique dans les académies de Rouen (Seine-Maritime) et de Caen (Calvados), il était chargé de l’enseignement des arts plastiques, de l’histoire des arts et du cinéma.
En 2012, il devient inspecteur d’académie adjoint à Nantes (Loire-Atlantique). Puis, à part entière dans le Calvados pendant cinq ans. Cette coloration artistique n’est « pas si rare, assure-t-il. Mes collègues de la Mayenne et du Maine-et-Loire étaient auparavant inspecteurs en éducation musicale. »
Instaurer un dialogue serein
Depuis un mois, il « s’imprègne du département », avec l’objectif de « faire alliance avec l’ensemble des partenaires » : représentants des élus, des enseignants et des parents. Il souhaite entretenir avec eux « un dialogue serein » et prône le « travail en équipe ».
Son objectif : « Travailler à la constitution de futurs citoyens ». Cela passe par l’apprentissage des fondamentaux (lire, écrire, compter), le respect d’autrui, de la différence. Mais aussi les pratiques sportives et artistiques. Elles sont essentielles, car « espaces d’épanouissement et de réussite pour les élèves ». Il y ajoute l’éducation aux médias, pour « avoir un regard éclairé et lucide et la capacité de décrypter l’information ». Et cela dès le plus jeune âge.
Passionné par l’architecture locale
Il tient aussi à « rester ancré au terrain ». Et projette de se rendre dans les écoles et les 56 collèges publics. « C’est important de prendre le pouls, d’échanger avec les personnels, les enfants et les élus, sans filtre. » Il en profitera sans doute pour découvrir le patrimoine architectural local auquel il est « très sensible », lui qui « aime tout » tant en peinture qu’en sculpture.
Pour les élèves, « le monument sur la place de la commune avec ses corps héroïques ou meurtris, le fronton d’une mairie, c’est une première représentation du corps. Sans jugement de valeur, c’est déjà très intéressant. »