|
Sarthe. Maisons fissurées : trois communes reconnues en état de catastrophe naturelle... |
1
Les communes de Saint-Calais, Boëssé-le-Sec, et Saint-Martin-des-Monts dans la Sarthe ont été reconnues en état de catastrophe naturelle. © Archives
Les communes de Saint-Calais, Boëssé-le-Sec, et Saint-Martin-des-Monts dans la Sarthe ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en raison de la sécheresse survenue en 2020. Cette dernière avait entraîné des fissures sur plusieurs habitations.
Dans un arrêté en date du 18 janvier dernier, publié au journal officiel ce samedi 12 février, les communes sarthoises de Saint-Calais, Boëssé-le-Sec et Saint-Martin-des-Monts, ont été reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2020 au 30 septembre 2020. En conséquence, des fissures étaient apparues sur certaines habitations.
31 communes sarthoises reconnues
Les sinistrés concernés disposent désormais d’un délai de dix jours à compter de la date de parution de l’arrêté au Journal Officiel pour déclarer leur sinistre à leur compagnie d’assurances, précise l’arrêté.
Au total, 31 communes sarthoises ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour 2020. En revanche 38 communes ont été déboutées de leur demande.
Les maires des communes non reconnues par l’arrêté peuvent formuler des recours gracieux ou auprès du tribunal administratif avant le 14 mars. Ils pourront notamment se faire accompagner par l’Association des Communes Sarthoises Maisons Fissurées dirigée par M. Jamois maire de Dollon.