|
Sarthe. Levée des restrictions sanitaires : DJ Katia veut « ramener de la joie dans les villages »... |
1
DJ Katia héritière des bals Richard prête à animer tous événements festifs. © Archives Le Maine Libre
Héritière de la famille Richard qui faisait danser la Vallée du Loir au siècle dernier, Katia Daguenet attend avec impatience le retour à la vie normale, après deux ans de restrictions en pleine épidémie de Covid-19.
Katia Daguenet, la postière de Courdemanche, s’est préparée, avec la levée des restrictions sanitaires et l’ouverture des pistes de danses à animer tous événements festifs. En effet, depuis le 16 février 2022, et une nouvelle étape dans la gestion de l’épidémie de Covid-19, les discothèques peuvent ouvrir et les concerts debout reprendre. Qu’il s’agisse d’une fête familiale ou d’une manifestation associative ou communale, Katia a chargé vinyles et sonos dans son petit camion et est prête à prendre la route.
Katia est une héritière directe des bals Richard puisque des années 1950 à 2000, environ, son papa et sa famille animaient les fêtes et assemblées de villages sur une bonne partie du territoire sarthois, et en particulier en Vallée du Loir.
Un répertoire riche
Katia se souvient : Mes parents ont créé une disco mobile qui, à l’époque, s’appelait le Manata. C’est là que je me suis lancée comme DJ.
Les plus anciens se souviendront sans doute des convois de camions de la famille Richard qui s’installaient sur les places de village pour dresser les chaumières et le parquet pour un week-end de bals. Il y en avait jusqu’à trois par week-end : le samedi soir, le dimanche après-midi et le dimanche soir
. Il y en avait pour tous les goûts, et la tribu Richard savait choisir ses musiciens en fonction des événements, des saisons et des milieux socioculturels.
« Place à la fête ! »
Katia a été bercée dans cet univers et c’est plus modestement qu’elle perpétue aujourd’hui la tradition familiale en s’invitant dans les salles des villages, en plein air pour les fêtes d’été ou lors d’un rassemblement familial, « Ma dernière animation date du mois d’août dernier, lors de la fête de la base à Marçon. J’attends avec impatience de ramener la joie, la musique dans les villages et sous les chaumières » poursuit DJ Katia Laissons derrière nous la morosité, et place à la fête !
.
Katia se fera un plaisir de recréer les ambiances populaires mais pas seulement. Car si le disco à une bonne place, reggae, rock, hard rock, twist, country et musette sont aussi dans son vaste répertoire.
Contact : 07 85 60 27 90.