|
Sarthe. Le Manoir de la Cour lance sa saison 2023 à partir de ce samedi 8 avril à Asnières-sur-Vègre... |
1
La confrérie de la Corneille proposera une initiation au combat féodal pour les enfants lors du week-end d’ouverture du Manoir de la cour, samedi 8 et dimanche 9 avril 2023. © Manoir de la Cour
Le Manoir de la Cour (Sarthe) donne le coup d’envoi d’une nouvelle saison riche et libérée de la pandémie, samedi 8 et dimanche 9 avril 2023, avec un voyage dans le temps à l’époque où l’on fêtait la fin de sa construction, en l’an 1298.
C’est reparti pour un tour au Manoir de la Cour. Le site culturel, édifié au XIIIe siècle et dédié à la vulgarisation de l’histoire moyenâgeuse, rouvre ses portes au public à partir de ce samedi 8 avril 2023, dans la Petite cité de caractère d’Asnières-sur-Vègre. Voici ce qu’il faut savoir sur le début de la saison 2023.
Le Covid aux oubliettes
La pandémie de Covid-19 qui s’était invitée en dernière minute à la fin de l’hiver 2020, avec son lot de restrictions, a fortement pesé sur l’activité du Manoir de la Cour depuis. À ce titre, la saison 2022 était « presque normale », relève Maël Leray, le responsable qui a seulement ressenti un contrecoup « jusqu’à mi-mai ». Cette saison 2022 a, au total, réuni 6 500 visiteurs de début avril à début novembre. C’est tout proche du score de 2019 (6 700), pas si loin du record de 2018 (7 200) et surtout encourageant pour la nouvelle saison qui commence.
Une ouverture sous le signe de la fête
Pour lancer cette saison 2023, le Manoir de la Cour remonte le temps jusqu’en 1298, année de la fin du chantier de l’édifice. « Une grande fête se prépare. Les chanoines du Mans, seigneurs des lieux, font le déplacement. Un peintre est encore sur place pour terminer les fresques. Dans les salles et la cour, on découvre le quotidien d’une maison noble », invite l’équipe de Maël Leray. Cette reconstitution est assurée par la confrérie de Coëtquen (Côtes-d’Armor) et la Mesnie de la Licorne (Sarthe). Les enfants pourront s’initier au combat féodal avec la confrérie bretonne de la Corneille.
Il y aura aussi une nouveauté : des images en 3D de la grande salle d’apparat, dans l’espace muséographique, avec deux écrans pour la voir telle qu’elle était à l’époque. Les visiteurs pourront notamment observer les fresques murales aujourd’hui à peine perceptibles par le commun des mortels. « C’est la salle où s’exerçaient le pouvoir et la justice des seigneurs. Elle servait aussi de salle de réception », rappelle Maël Leray.
Ce week-end d’ouverture se tiendra le samedi de 14 h à 18 h 30 et le dimanche de 10 h à 18 h. Tarifs : de 3 à 5 €, gratuit pour les moins de 7 ans.
Une dizaine de rendez-vous jusqu’en juin
Après ce week-end inaugural, une dizaine de visites, d’ateliers et autres animations seront proposées jusqu’à la fin du mois de juin, marquant la fin de la première moitié de la saison. Il y aura notamment trois temps forts avec « les Rendez-vous du Moyen-Âge ». Le premier, le dimanche 30 avril, sera consacré à la justice médiévale.
Le deuxième, durant le week-end des 20 et 21 mai, sera dédié aux croisades en Terre Sainte avec une compagnie qui ne s’est jamais produite au Manoir de la Cour : la Cie Ordines Terra Sanctum (Vendée). Le troisième, dimanche 25 juin, fera la part belle aux enfants avec le retour tournoi des écuyers pour la première fois depuis la pandémie.
L’exposition « Manoirs médiévaux du Maine », réalisée en partenariat avec l’Association Patrimoine d’Asnières et inaugurée en juin 2022, restera aussi visible jusqu’au 25 juin au prix d’un ticket d’entrée (de 3 à 5 €, gratuit pour les moins de 7 ans).
Horaires élargis pour les petites vacances
C’est une autre nouveauté de cette saison au Manoir de la Cour : les horaires d’ouverture seront élargis pendant les vacances de Pâques et celles de la Toussaint. Le public sera accueilli tous les jours, de 10 h 30 à 18 h. Auparavant, c’était seulement du mercredi au dimanche, de 14 h à 18 h.
Un changement pour répondre à l’affluence durant ces périodes, en continuant à poursuivre l’ambition du site ouvert en 2016 : « Être sérieux sur le plan historique, tout en restant familial », comme le résume Maël Leray.
Programme complet sur www.lemanoirdelacour.fr. Tél : 02 43 95 17 12.