|
Sarthe. Le château du Lude affiche fièrement ses dix siècles d’histoire... |
7
La façade du château, plus sobre côté jardin, marque la Renaissance française. © Yanne Boloh
Dès le Xe siècle, une motte féodale surplombe le Loir et la construction du premier château y démarre au XIIIe siècle. Aujourd’hui, d’avril à septembre, on peut visiter son intérieur comme son extérieur.
Le château du Lude, « sentinelle avancée » des châteaux de la Loire porte sur ses quatre façades, très différentes les unes des autres, les transformations apportées par ses propriétaires successifs qui ont fait passer la forteresse médiévale avec douves sèches, souterrains voutés et éperon défensif, jusqu’au château de plaisance à partir de la Renaissance.

Il faut compter 45 minutes pour visiter l’intérieur et au moins une heure de plus pour explorer les jardins et les communs. Yanne Boloh
Dès le Xe siècle, une motte féodale surplombe le Loir et la construction du premier château y démarre au XIIIe siècle. Il est libéré de deux ans d’occupation anglaise en 1427 par le légendaire Barbe Bleue (Gilles de Rais) avant d’être confié à des artistes italiens cinquante ans plus tard.

Toujours habité, le château du Lude raconte ses dix siècles d’histoire dans ses façades, ses salons et ses jardins. Yanne Boloh
Souterrains et cuisines médiévales
Le Lude est d’ailleurs le seul château français à avoir conservé, sur sa façade sud, les médaillons en haut relief typique de la Renaissance italienne. La cour d’honneur illustre quant à elle la période suivante, la Renaissance française, symétrique et sobre. Les travaux se sont poursuivis jusqu’à la veille de la Révolution française avec l’aile face au Loir.

Les salons d’apparat accueillent régulièrement des expositions. Yanne Boloh
La visite intérieure ouvre sur la bibliothèque puis, en haut de l’escalier, des chambres d’invités et la buanderie qui donnent à voir le mode de vie au XIXe siècle. Enfin, place aux différents salons du château, avant de déboucher sur la roseraie.
Ne surtout pas rater les souterrains ni les cuisines médiévales conservées lors de l’aménagement des cuisines modernes. Pour les trouver, il faut descendre dans le jardin bas et suivre les douves sèches.

Les magnifiques cuisines voutées ont été préservées lors de la modernisation du château. Yanne Boloh
La visite des extérieurs ensuite, avec les différents secteurs du parc et des jardins dont le petit jardin intime dit « de la Source », mais aussi le potager créé par le paysagiste Edouard André et restauré dans les années 1990, l’orangerie et le magnifique grenier à blé puis, la sellerie et les écuries où la calèche Daillon est mise à la disposition des visiteurs qui veulent s’y faire photographier…

Les visiteurs peuvent entrer dans la calèche Daillon. Yanne Boloh

Le potager, dessiné par le paysagiste Edouard André à la fin du XIXe siècle a été rénové dans les années 1990. Yanne Boloh
Le château du Lude est ouvert du 1er avril au 30 septembre (fermé les mercredi) puis les week end d’octobre et les vacances scolaires.