|
Sarthe. La foire aux vins d’Avoise fête ses 40 ans ce week-end avec une cinquantaine d’exposants... |
1
La foire aux vins d’Avoise est désormais organisée dans la salle polyvalente de Noyen-sur-Sarthe. Ici lors de l’édition 2022. © Archives Ouest-France
Samedi 25 et dimanche 26 février 2023, la 40e édition de la foire aux vins d’Avoise se tient à Noyen-sur-Sarthe. Les visiteurs pourront y découvrir les produits de plus de cinquante exposants issus de différentes régions de France.
Samedi 25 et dimanche 26 février 2023, la 40e édition de la foire aux vins d’Avoise se tient à Noyen-sur-Sarthe. Cette année, les visiteurs pourront y découvrir plus de 50 exposants, et repartir avec des bouteilles issues de la France entière. L’occasion aussi de discuter avec les producteurs, et en apprendre plus sur notre patrimoine viticole.
« On m’a pris pour un farfelu »
La foire aux vins d’Avoise avait été créée en 1983 pour mettre en valeur le patrimoine viticole et faire découvrir la commune sarthoise. Il y a 40 ans, pourtant, rien ne pouvait laisser présager une telle pérennité de la foire : « On m’a pris pour un farfelu à l’époque ! » se souvient avec humour Daniel Salmon, président du Pétanque club avoisien et organisateur historique de l’événement. Mais avec plusieurs producteurs de la région comme le domaine Leblanc, le domaine de Jasnières ou le domaine Rimbault, Daniel Salmon a pu lancer son projet fou, et il leur est très reconnaissant. « Ces domaines de l’Anjou ont sauvé la mise ! affirme-t-il. Ils sont des fidèles de la foire aux vins, certains sur deux ou trois générations. »
Aujourd’hui, en plus de ces Angevins fidèles, les visiteurs pourront rencontrer des producteurs venus d’Alsace, de Bourgogne, de la vallée du Rhône et de nombreuses autres régions. Ils pourront aussi découvrir une variété de produits gastronomiques comme des fromages, de la charcuterie, des gâteaux secs ou même du miel.
Lire aussi : TÉMOIGNAGES. « Foot et vin, c’est presque pareil » : ils sont passés du ballon rond au ballon rouge
Plus de 2 000 visiteurs avant le Covid
Face à son succès, pour gagner en place et en sécurité, la foire aux vins d’Avoise avait déménagé, en 2019, à Noyen-sur-Sarthe. Ce rendez-vous annuel incontournable rassemblait souvent plus de 2 000 visiteurs avant la pandémie de Covid-19. Un succès dû, selon Daniel Salmon, à la qualité des échanges entre producteurs et acheteurs : « Les exposants sont à la fois propriétaires et récolteurs. Ils connaissent très bien leurs produits et ils savent ce qu’ils vendent. »
Cependant, depuis la crise sanitaire le contexte économique est resté difficile « car pour les producteurs comme pour les visiteurs, c’est compliqué de se déplacer avec les prix du carburant aussi élevés », relève l’organisateur. Le président du Pétanque club avoisien se dit tout de même confiant de la réussite de cette édition anniversaire.
Samedi 25 février, de 14 h à 19 h, et dimanche 26 février 2023, de 10 h à 18 h. 40e édition de la Foire aux vins d’Avoise, à la salle polyvalente de Noyen-sur-Sarthe. Tarif : 4 € l’entrée. Contact pour réserver son repas le dimanche midi : 06 87 48 44 98.