|
Sarthe. L’évolution du nombre d’habitants commune par commune [CARTES]... |
1
Sur une période de 5 ans, Le Mans perd 0,1 % de sa population, en moyenne, chaque année. © Le Maine Libre
Les données de recensement publiées par l’INSEE ce mardi 29 décembre 2020 montrent une « relative » stabilité de la population en Sarthe. Au 1er janvier 2018, 565 963 y habitent. Voici ce qu’il faut retenir de ces chiffres.
La Sarthe perd (encore) des habitants
D’un point de vue statistique, on parle de stabilité. Mais le fait est là : selon cette dernière campagne de recensement, la Sarthe a perdu, entre 2013 et 2018, en moyenne 614 habitants par an. Elle compte ainsi officiellement, en 2018, 565 963 habitants.
C’est une tendance
, commente Élodie Lalande, cheffe de la division recensement des Pays de la Loire. Une tendance qui s’accentue, avec des chiffres pour 2018 qui montrent une aggravation par rapport à 2017.
Avec une baisse de 0,1 % de sa population, en moyenne, par an, la situation est jugée stable. Depuis 2013, la Sarthe a perdu 3072 habitants.
Ci-dessous, l’évolution de la population par commune :
La Sarthe, pas une exception
À l’échelle des Pays de la Loire, la Sarthe fait pâle figure. La Loire-Atlantique affiche une courbe de croissance ascendante à faire pâlir un randonneur dans les Alpes Mancelles, la Vendée et le Maine-et-Loire montrent une progression constante de leur population.
La Sarthe, et dans une moindre mesure, la Mayenne, révèlent en 2018 une légère baisse. Pas une exception,
selon Élodie Lalande. On observe cette tendance dans les régions proches de l’île de France
, avance-t-elle. Et notamment en Normandie et dans le Centre Val de Loire. La situation sarthoise est ainsi proche de celle du Loir-et-Cher dont la ville préfecture perd des habitants alors que sur l’ensemble du département la population reste stable.
A contrario, la situation de l’Orne voisine contraste davantage : avec une perte moyenne de 850 habitants par an, le département normand affiche, aux portes du Grand Ouest, la baisse de population la plus forte. Un phénomène qu’on observe également dans des départements du Centre Val de Loire.
Le Mans, pas une locomotive, mais…
Si l’agglomération nantaise booste toute la Loire-Atlantique, voire les Pays de la Loire, Le Mans et sa périphérie ne font pas figure de locomotive du département.
Le territoire de Le Mans Métropole a gagné seulement 410 habitants en 5 ans, Le Mans, de son côté, qui compte officiellement en 2018 143 252 habitants, tend à perdre des habitants (-992 habitants en cinq ans, et une variation annuelle de -0,1 %).
Quelques communes affichent une belle croissance démographique telles Arnage, Mulsanne ou encore La Milesse. À noter que Mulsanne franchit même la barre de 5 000 habitants.
Globalement, le cœur urbain de la Sarthe affiche une croissance qui ralentit par rapport à la précédente période quinquennale étudiée.
Loin du Mans, loin des gens ?
Du côté de nos campagnes, le constat est implacable : la croissance démographique est en berne. En Sarthe, les territoires de onze intercommunalités perdent des habitants. C’est deux fois plus que sur la période précédente… Les intercommunalités situées sur les pourtours du département ont toutes perdu des habitants
observe Élodie Lalande.
À l’échelle de la France, la Sarthe et ses 565 963 habitants se hissent à la 76e place, sur 90, en termes de rythme de croissance… Un recule de cinq places par rapport aux chiffres de l’année dernière. Dans les Pays de la Loire, seuls 15 % des habitants sont Sarthois.
>>> Le recensement
Les chiffres révélés ce 29 décembre 2020 émanent de l’étude des enquêtes de recensement entre 2016 et 2020. Elles sont ainsi ramenées à la date représentant le milieu de la période d’étude : le 1er janvier 2018.