|
Sarthe. L’échangeur de Connerré attend un viaduc pour enjamber l’Huisne en 2024... |
1
En attendant le viaduc, les camions empruntent l’étroite rue de la Gare. © Ouest-France
La fin de l’année 2024, c’est le calendrier annoncé – et maintenu – par le conseil départemental de la Sarthe, pour achever le contournement de la commune de Connerré.
À la fin du mois de juin 2021, s’ouvrait la première partie du barreau de liaison entre l’échangeur et la RD323 (entre Le Mans et La Ferté-Bernard), qui traverse la commune de Connerré (Sarthe). Reste la seconde phase, pour parachever son contournement, et ainsi soulager les rues de la Gare, du Petit-Pont, ainsi que la route des Landes, du passage des poids lourds.
Un viaduc de 95 m de long
Or, cette seconde phase est un gros morceau : un viaduc de 95 m de long, pour enjamber l’Huisne. Au total, le barreau de liaison, long d’1,5 km, devrait coûter plus de dix millions d’euros, financés par le Département, la Région… et l’État, souhaite Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe, maître d’ouvrage.
Le calendrier est maintenu : Les études sont prévues pour la période 2022-2023. Mais les travaux devraient être lancés cette année, pour une livraison à la fin de l’année 2024. « Il est indispensable, nous sommes condamnés à le réaliser », déclarait Frédéric Beauchef, vice-président du conseil départemental, en charge de la commission des infrastructures routières, au mois de mars 2021.