|
Sarthe. Emploi : qui veut devenir maroquinier ?... |
1
Le groupe Tolomei recrute pour ses ateliers de confection de produits de maroquinerie de luxe à la Chartre-sur-le-Loir. © Photo Groupe Tolomei
Spécialisé dans la fabrication de produits pour les grandes marques de maroquinerie de luxe, le groupe Tolomei lance une campagne de recrutement pour ses ateliers de La Chartre-sur-le-Loir. Une réunion d’information est prévue le 19 octobre 2020 à la salle communale.
Plus de 400 salariés répartis sur trois sites de production : à La Chartre-sur-le-Loir, Connerré et Thorigné-sur-Dué. Le groupe Tolomei – dont la holding se trouve dans la Drôme – est largement implanté en Sarthe. Depuis le rachat de la société Le Tanneur en 2017, l’entreprise compte au total huit ateliers en France (1500 employés), dans la Drôme, au Pays basque ou encore en Corrèze.
Tolomei opère en tant que sous-traitant de grandes maisons de la maroquinerie de luxe dont le nom doit rester confidentiel. Dans l’univers du luxe, le prestige et la discrétion prévalent.
Ouvert à tous les profils, sans qualification requise
Le groupe Tolomei cherche à étendre sa main-d’œuvre, spécialement sur son site de La Chartre-sur-le-Loir qui emploie aujourd’hui un peu moins de 100 personnes dans ses ateliers de fabrication relancés en 2017 par la reprise par Tolomei de l’usine L’atelier du maroquinier.
Si le marché de la maroquinerie – savoir-faire français par excellence – est toujours aussi porteur et juteux, les petites mains manquent cruellement. La filière de formation de maroquiniers est très limitée
, reconnaît Cyril Didelot, directeur des ateliers de La Chartre où le cuir et autres toiles de luxe sont travaillés avec la plus grande minutie.
La finalité : façonner sacs à main, ceintures, bracelets de montres et autres pièces de petite maroquinerie haut de gamme (portefeuilles, porte-clés, accessoires de mode).
Douze postes à pourvoir
Afin de satisfaire ses besoins de production à La Chartre, Tolomei lance ainsi une première campagne de recrutement en collaboration avec Pôle emploi chargé des tests de présélection des postulants. Pour les personnes intéressées, une réunion d’information est programmée à la salle communale de La Chartre-sur-le-Loir lundi 19 octobre à partir de 9 h 30.
Douze futurs maroquiniers, piqueurs, monteurs, astiqueurs, coupeurs… sont recherchés. Aucune qualification particulière n’est réclamée. Nous n’exigeons aucune compétence spécifique, ni connaissance de la maroquinerie. Nous sommes ouverts à tous les profils. Mais nous voulons des personnes qui s’engagent dans la durée car nous allons les accompagner, les soutenir, les guider pendant quelques années »,
pose le directeur.
D’autres sessions de recrutement à venir
La première session de formation débutera le 30 novembre 2020 pour trois mois d’apprentissage en ateliers (400 heures). À l’issue de ces onze semaines de formation aux métiers de la confection, un CDD d’un an attend les apprenants, s’ils donnent satisfaction. Avec l’objectif de décrocher un CDI à l’issue.
Le but est d’atteindre un effectif d’environ 200 salariés à La Chartre, fait savoir Cyril Didelot. C’est pourquoi d’autres sessions de recrutement sont prévues en avril et septembre 2021
.
Renseignements auprès de Pole emploi au 02 44 02 20 20.