|
Sarthe. Covid-19 : de nombreux événements annulés, l’amertume des organisateurs [MIS A JOUR]1 |
1
Le préfet a décidé d’annuler le son et lumière de « La Citadelle des anges » à Teloché à partir du mardi 18 août 2020. © Archives Le Maine Libre
Pour des raisons sanitaires, de nombreuses manifestations prévues jusqu’à la fin du mois d’août 2020 sont annulées au grand dam de certains organisateurs qui pensaient respecter le protocole sanitaire.
La Citadelle des anges, à Teloché
Ce lundi 17 août 2020, le préfet a décidé d’annuler le spectacle de « La Citadelle des anges » à Teloché à partir du mardi 18 août 2020 malgré notre exigence à respecter scrupuleusement les mesures barrières liées au Covid
, regrettent les organisateurs de ce son et lumière gratuit qui devait se tenir tous les soirs d’août.
Ils avaient prévu un spectacle en extérieur accueillant un maximum de 300 personnes dans un théâtre de verdure, une désinfection des mains de toute personne entrant sur le site, le port du masque obligatoire, une place de séparation entre chaque groupe ».
Le coup de gueule affiché sur le site internet du spectacle est plein d’amertume : Nous sommes tristes, affectés par cette décision punitive et statisticienne, nous obligeant comme nombre de lieux culturels en France à fragiliser le système économique de notre spectacle estival à entrée libre, basé sur les dons publics, les recettes de la restauration, à hauteur de 70 % du budget de cette production.
Selon les organisateurs du spectacle, qui lancent un appel aux dons, les techniciens et artistes ont décidé d’être bénévoles pour minimiser les pertes. Néanmoins, à ce jour, la perte sèche de ce spectacle est de 25 000 €.
Les 24 Heures vélo, au Mans
Vendredi 14 août 2020, la préfecture de la Sarthe annonçait que les 24 Heures vélo, qui devaient avoir lieu au Mans les samedi 22 et dimanche 23 août 2020, étaient annulées, provoquant l’incompréhension de l’organisateur. « On ne m’a pas expliqué les critères de l’annulation », confie-t-il au « Maine Libre ».
Le triathlon de La Ferté-Bernard
Lundi soir 17 août 2020, Gérard Guesné, président du VSF triathlon, apprenait également que le triathlon de La Ferté-Bernard, prévu le samedi 22 et le dimanche 23 août 2020, était annulé.
Les randonnées vintage à vélo au Grand-Lucé
Prévues initialement en juillet, les randonnées vintage à vélo « L’Héritage » devaient se dérouler le samedi 22 et le dimanche 23 août 2020 au Grand-Lucé. La préfecture de la Sarthe a invité les organisateurs à les annuler.
« Finalement, nous aurions pu les faire en juillet, c’est cela qui est dommage », regrettent les organisateurs. Nous avions tout préparé pour respecter les différents protocoles des règles sanitaires.
Le Raid-Ox Terra 2020, à Sillé-le-Guillaume
Ce mardi 18 août 2020, les organisateurs de ce raid, programmé samedi 29 août 2020 en forêt de Sillé-le-Guillaume, indiquaient que la préfecture interdisait l’événement compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire dans notre département et les indicateurs épidémiologiques se dégradant très fortement
.
Ils commentent : Depuis les annonces de fin juin autorisant la reprise des activités sportives, nous avons travaillé dur pour vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité. Même si les informations récentes nous inquiétaient, c’est avec émotion et déception que nous partageons avec vous cette information.
Les spectacles de l’île Moulinsart à Fillé-sur-Sarthe
Un arrêté municipal du mardi 18 août 2020 interdit les concerts et spectacles prévus à l’île Moulinsart, à Fillé-sur-Sarthe, ce dimanche 23 août 2020 et le dimanche 30 août 2020 dans le cadre du festival L’Île en été. Dans « Le Maine Libre » du 6 août 2020, les organisateurs précisaient que la jauge serait extra-limitée
. Le public était invité à arriver au moins 30 minutes avant le début du spectacle afin d’être placé dans le respect des mesures des distances sanitaires.
Trois feux d’artifices interdits
La préfecture interdit trois feux d’artifices : Beaumont-sur-Dême le samedi 22 août, Beaumont-Pied-de-Bœuf et Brûlon le samedi 29 août.
Jazz à la ferme
La nouvelle édition de Jazz à la ferme devait avoir lieu le samedi 22 août 2020, en extérieur. Elle a été annulée.
Des spectacles maintenus
À ce jour, d’autres manifestations sont pourtant maintenues, comme, au Mans, Les Rêveries, les Soirs d’Été, les Mardis de la chanson ou les siestes Teriaki. Interrogée sur les critères de maintien ou d’annulation des événements, la préfecture annonce qu’elle les détaillera ce vendredi 21 août 2020 lors d’une conférence de presse.
À lire également :
Le seuil d’alerte dépassé en Sarthe : ce que veulent dire les chiffres
Pourquoi le Bol d’Or 2020 est-il annulé mais les 24 Heures motos maintenues à huis clos ?
"Ya ka" demander la recette au Puy des Fous ..... ou appeler Roselyne .....