|
Sarthe. Commerces : Les maires ruraux se mobilisent... |
2
À Maigné, l’Auberge de la Grée est l’unique commerce du bourg, à la fois restaurant, bar-tabac et presse. Il est fermé depuis le confinement. © Ouest-France
En partenariat avec l’association Bouge ton coq, les maires ruraux de France et de la Sarthe collectent des fonds pour aider les petits commerces ruraux, fermés depuis le confinement lié au coronavirus.
Alors qu’ils ont signé un partenariat il y a déjà plusieurs mois, l’association Bouge ton coq et l’Association des maires ruraux de France ont décidé de redoubler d’effort, en cette période de confinement qui touche toute l’économie française, que l’on soit installé en ville ou milieu rural.
« À l’origine, le principe était de collecter des fonds auprès de partenaires, d’institutions et d’entreprises pour accompagner financièrement les projets des collectivités et des associations en milieu rural, explique Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe, président de l’Association des maires ruraux de la Sarthe (130 adhérents) et vice-président de l’Association des maires ruraux de France (11 000 adhérents). Mais avec l’arrivée la crise du coronavirus, nous nous sommes demandé comment appliquer le concept à la situation actuelle. Nous avons lancé une souscription nationale. Et depuis, une dizaine de commerces sarthois a été aidée par les fonds collectés. »
Ils ont reçu un don de 1 500 €
Et les premiers à avoir bénéficié sont les époux Jacquelin, commerçants à Champrond. Ils ont reçu un don de 1 500 € pour pouvoir tenir le choc.
Un geste de solidarité qui fait chaud au cœur et participe à la survie du petit commerce, apparu bien avant les grandes surfaces et les zones commerciales, et pourtant en danger aujourd’hui. Nombreuses sont les communes n’accueillant qu’une seule échoppe. Les aider, c’est aussi participer à la survie des petits villages français.