|
Sarthe. Benjamin Genot-Guittet, le « jeunot » qui relance le comice cantonal de Brûlon ce week-end... |
2
Benjamin Genot-Guittet, mercredi 21 septembre 2022, en pleine préparation du foirail du comice de Brûlon, sur le champ derrière la salle Vègre et Champagne. © Ouest-France
Annulé en 2020 et 2021, le comice cantonal de Brûlon revient ce samedi 24 et ce dimanche 25 septembre 2022. Avec à sa tête un nouveau président qui a de l’énergie de revendre : Benjamin Genot-Guittet, un jeune éleveur de volailles de 37 ans très investi localement.
Il s’arrête un instant pour serrer des pognes et claquer des bises à des bénévoles qui arrivent pour l’installation du foirail, près de la salle Vègre et Champagne. En ce mercredi après-midi de septembre, généreusement ensoleillé, Benjamin Genot-Guittet enchaîne les coups de main et les coups de fil. Depuis le début de la semaine, il prépare activement un gros rendez-vous de ce week-end autour de Sablé-sur-Sarthe : le comice cantonal de Brûlon, l’un des tout derniers de la saison.
Un véritable événement dans la commune, après les annulations de 2020 et 2021. « C’est une tradition. Ça dure depuis 180 ans », assure Benjamin Genot-Guittet, lunettes de soleil posées sur le crâne. Lui n’en a que 37. Mais ce rituel compte beaucoup à ses yeux. Depuis le début de l’année, cet éleveur de volailles bio a pris la présidence de l’association du comice, succédant à Franck Foulon.
« Je connais 90 % des gens à dix kilomètres à la ronde »
« C’est le maire qui me l’a proposé et j’ai accepté », indique-t-il. Comme une évidence pour ce papa hyperactif : il fait partie du bureau du festival de Chantenay-Villedieu À Tout Bout d’Champ où il gère la logistique et la construction, il est conseiller municipal à Brûlon et il est aussi parmi les fondateurs du commerce de produits locaux La Cabane des producteurs à Mareil en Champagne… Sans parler du club de paintball qu’il a créé et du rôle qu’il a occupé dans l’association des parents d’élèves à l’école de ses enfants.
« Je connais 90 % de la population à dix kilomètres à la ronde », rigole celui qui est de toutes les fêtes locales. « Ce qui me passionne, c’est plus la ruralité que l’agriculture », confie-t-il. Issu d’une famille où l’on est agriculteur depuis quatre générations à Brûlon, il est à la tête d’une exploitation de soixante hectares, au lieu-dit la Gandonnière, avec des poules pondeuses et des poulets de chair. Il emploie trois salariés pour l’aider à faire tourner la ferme, ce qui lui permet d’avoir du temps pour toucher à tout.
« Plus on va donner, plus on va recevoir »
« J’ai construit moi-même ma maison et j’en ai bâti d’autres pour les mettre en location », raconte-t-il. C’est avec cette même énergie à revendre que Benjamin Genot-Guittet anime désormais le bureau du comice. « Mon prédécesseur a pris le Covid dans les dents et il a résisté. Maintenant, il faut relancer l’événement », souligne-t-il.
Pour ça, il a mis le paquet, avec notamment trois concerts en deux jours, dont le très populaire groupe local Sans Prétention, qu’il connaît bien, dimanche après-midi. Et les emplacements, comme pour le bric-à -brac et le marché des producteurs, sont gratuits. « Ce n’est pas grave si on perd de l’argent cette année. Il faut marquer le coup pour que ceux qui ne viennent pas en entendent parler et aient envie de venir l’année prochaine, positive-t-il, en misant sur les recettes des buvettes et de la restauration. Plus on va donner, plus on va recevoir. »
Dans sa mission, le nouveau président du comice sera entouré ce week-end de quelque 80 bénévoles. Il mise notamment sur l’apport des jeunes de sa génération et de celle d’en dessous, qui sont encore en minorité au sein du bureau. « On écoute les plus anciens, on se sert de leur expérience, mais on a aussi besoin du dynamisme et de l’innovation des jeunes, défend-il. Sans eux, le comice ne survivra pas dans le temps. »
Un programme riche avec Sans Prétention à l’affiche
Le comice de Brûlon sera accompagné pendant les deux jours d’une fête foraine à côté de la salle Vègre et Champagne. Voici le programme des autres animations prévues.
Samedi
De 9 h à 13 h : présentation des animaux, passage du jury, concours-vente de jeunes taureaux toutes races primées, exposition intercommunale toutes races, participations des jeunes agriculteurs avec une mini-ferme.
À partir de 10 h : animation musicale avec La Band’Amis.
À partir de 10 h 45 : accueil des officiels, démonstration des métiers du bois avec la scierie Ternil et le champion de France 2002 de sculpture sur bois.
À 12 h : repas entrecôte frites à réserver sur place (20 €).
Après-midi : Animation en collaboration avec les chevaux du haras des Écus et le lycée Val-de-Sarthe, exhibition VTT trial et moto trial organisée par le club de VTT de Brûlon.
À 20 h : soirée choucroute (déjà complète).
À 23 h : feu d’artifice.

Le groupe Sans Prétention, ici lors de la Fête de la musique à Sablé-sur-Sarthe, en juin 2022. Archives Ouest-France
Dimanche
À partir de 8 h : bric-à -brac.
À partir de 9 h : marché des producteurs locaux.
À 10 h 30 : messe en plein air.
À 12 h : repas paella à réserver sur place (18 €).
À 14 h : concert du groupe Back to the rock.
À 15 h 30 : concert du groupe Sans Prétention.