|
Sarthe. Argent de poche : des vacances utiles et payantes... |
1
Chloé, Anaïs et Noha accueillis à Saint-Symphorien par les élus locaux et communautaires © Le Maine Libre
Proposée aux jeunes de six communes de Champagne Conlinoise et Pays de Sillé au cours du mois de juillet, l’opération « Argent de poche » a connu un gros succès auprès des intéressés. L’opération sera reconduite.
Cet été, en partenariat avec six communes, le 4CPS a mis en œuvre l’opération « Argent de poche », qui offre aux jeunes âgés de 16 à 18 ans la possibilité d’effectuer divers travaux manuels ou administratifs, moyennant une rémunération équivalente à de l’argent de poche.
Nous avons souhaité permettre aux jeunes du territoire d’avoir une première expérience professionnelle rémunérée
, explique Sonia Moinet vice-présidente en charge de l’action sociale, précisant que chaque participant reçoit 15 € par demi-journée de travail. À travers cette initiative, nous leur donnons aussi l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances, de découvrir les communes du territoire et le fonctionnement d’une collectivité. C’est aussi pour eux l’occasion de gagner en autonomie et se faire un peu d’argent de poche
.
Encadrés par des élus ou des agents municipaux, les jeunes ont travaillé trois heures par jour durant une semaine, selon les règles du droit du travail. Les salaires sont financés grâce à une aide attribuée par la MSA et la 4CPS, la CAF de la Sarthe étant également partenaire.
Six communes investies dans le projet
Ce sont six communes : Bernay, Neuvillalais, Saint-Rémy-de-Sillé, Saint-Symphorien, Rouessé-Vassé et Rouez-en-Champagne qui ont mis en place, au mois de juillet, une quinzaine de chantiers pour 31 adolescents. Alors que la 4CPS prend en charge les tâches administratives, chaque municipalité choisit, encadre et gère son chantier.
Nous avons proposé des travaux simples que notre agent communal n’a pas le temps de réaliser seul dans l’année. C’est aussi une expérience très instructive pour nous les adultes, car nous devons organiser les travaux, faire preuve de patience. Nous avons travaillé ensemble dans une ambiance très agréable
déclarait Virginie Peschard, élue de Saint-Symphorien qui a encadré plusieurs chantiers.
Téléchargez la nouvelle appli des médias du groupe Sipa Ouest-France
L’opération sera renouvelée
Compte tenu du succès de cette première expérience, les élus envisagent d’ores et déjà de mettre en place de nouveaux chantiers pour les prochaines périodes de vacances scolaires. Plusieurs sont d’ailleurs déjà programmées pour les congés d’automne et nous demandons aux jeunes intéressés de s’inscrire d’ici le 10 septembre
. Une semaine de sensibilisation à la sécurité routière et des ateliers dédiés aux jeunes sont également prévus, ces démarches répondant aux besoins qui ont été identifiés à l’occasion du diagnostic du territoire.