|
Sarthe. Antoine d’Amécourt, maire d’Avoise, nommé chevalier de la Légion d’honneur... |
1
Antoine d’Amécourt est président de la Fédération des forestiers privés de France, Fransylva. © Archives Ouest-France
Le maire d’Avoise figure dans la promotion de la Légion d’honneur publiée le mercredi 1er janvier 2020 au Journal officiel. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur par le ministère de l’Agriculture.
La promotion de la Légion d’honneur du mercredi 1er janvier 2020 met à l’honneur 487 personnes, dont trois personnalités sarthoises. Parmi elles, Antoine d’Amécourt, maire d’Avoise depuis 2008.
Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, pour son investissement en tant que président du Centre national de la propriété forestière (CNPF) et président de la Fédération des forestiers privés de France, Fransylva, depuis 2014.
« Je l’ai appris hier matin, par de nombreux messages »
, explique Antoine d’Amécourt. « Ce n’était pas une complète surprise parce que j’avais appris par hasard qu’ils avaient interrogé l’état civil à Avoise. Mais je ne savais pas que ce serait là , au 1er janvier. »
« On honore surtout la forêt privée française »
Agriculteur et sylviculteur, Antoine d’Amécourt se réjouit de cette distinction qui marque « la reconnaissance du monde la forêt et de la forêt privée, et de la ruralité en général »
, mais reste humble : « Je suis le porteur d’une bannière, donc c’est à ce titre qu’on m’honore, mais on honore surtout la forêt privée française »
.
L’élu rappelle que les forêts privées représentent « 20 % du territoire national, 3,5 millions de propriétaires pour 12,5 millions d’hectares »
, et que leur sauvegarde est « d’intérêt général »
.
Pour l’heure, Antoine d’Amécourt ignore encore quand sa décoration honorifique lui sera remise officiellement, mais aimerait « que ce soit au ministère de l’Agriculture »
.