|
Sarthe. A11 : L’échangeur de Connerré sera « déconseillé » aux camions... |
1
L’échangeur de Connerré est prêt à être mis en service. On pourra le prendre à partir du lundi 26 avril 2021. © OUEST-FRANCE
L’échangeur de l’Huisne sarthoise, à Connerré, sur l’autoroute A11, sera mis en service lundi 26 avril 2021. Pour éviter l’afflux de camions dans la commune, puisque la liaison directe reliant l’échangeur à la départementale 323 n’est pas prête, un plan de circulation et des déviations ont été mis en place. Et les poids lourds devront privilégier un passage aux échangeurs de La Ferté-Bernard ou du Mans.
C’était attendu depuis des décennies. Lundi 26 avril 2021, l’échangeur de l’Huisne sarthoise, sur l’autoroute A11, entre Le Mans et La Ferté-Bernard, verra passer ses premiers véhicules. Des voitures et des poids lourds.
Depuis plusieurs semaines, l’arrivée des camions dans les rues de la commune inquiète. Le maire, Arnaud Mongella, rapidement rejoint par la députée Marietta Karamanli (groupe socialistes et apparentés) sont montés au créneau à plusieurs reprises, redoutant des impacts sur la sécurité dans le cœur de la commune et notamment dans l’étroite rue de la Gare.
Lire aussi : Interdire l’échangeur de Connerré aux camions ? Disproportionné, selon le préfet
Itinéraire déconseillé
Car pour l’instant, le futur « barreau de liaison » reliant la RD323 et l’échangeur n’est pas prêt. Il le sera en juin pour un de ses tronçons. Pour le reste, incluant la construction d’un viaduc, ce ne sera pas fini avant 2024 ou 2025, a précisé récemment Dominique Le Mèner, président divers droite du Département de la Sarthe.
En attendant, il a fallu mettre en place des alternatives. « La circulation se fera pour les poids lourds dans les deux sens rue de la Gare, explique Arnaud Mongella, le maire. Pour limiter le passage des poids lourds, l’échangeur sera aussi déconseillé à ces derniers, grâce à des panneaux et des affichages sur le réseau de Vinci Autoroutes. »
De nombreuses mesures
À noter également, la mise en place pour les voitures venant de la RD33 d’une déviation passant par la rue du Petit-Pont et la rue du Petit-Train pour les véhicules voulant rejoindre le centre-ville, la limitation de la vitesse à 30 km/h rue de la Gare, l’obligation de tourner à droite pour toutes les rues et sorties adjacentes à la rue de la Gare (sauf rue du Petit-Pont), la diminution du nombre de places de stationnement.
Il sera en outre interdit de traverser la RD323 depuis la rue de la Gare vers le centre-ville et les véhicules devront remonter la RD323 jusqu’au rond-point de la zone des Challans.
Enfin, afin de renforcer la sécurité pour les élèves de l’école Jean-Rostand, la commune prévoit une présence renforcée du policier municipal, la mise en place de deux accès supplémentaires et la création d’un itinéraire piéton sécurisé.