|
Sarthe. Échangeur de Connerré sur l’A11 : le maire ne veut toujours pas de camions dans la commune1 |
1
Le chantier de l’échangeur de l’Huisne sarthoise, en travaux, il y a quelques mois. ? © Vinci Autoroutes
Le nouvel échangeur de Connerré (Sarthe), entre Le Mans et La Ferté-Bernard sur l’A11, devrait ouvrir prochainement aux voitures mais aussi aux poids-lourds. Une décision qui provoque la colère du maire, qui préfère attendre l’ouverture du barreau de liaison, fin juin, afin d’éviter le passage des camions dans sa commune.
Pas content, le maire de Connerré (Sarthe), qui vient d’apprendre que l’échangeur de l’Huisne sarthois sera, probablement autour de la mi-avril 2021, aussi ouvert aux camions. « Pour les voitures, pas de problème, mais la circulation des poids-lourds dans la commune pose une vraie question de sécurité »,
relève Arnaud Mongella.
Si la question se pose, c’est parce que la construction du barreau de liaison entre la route Le Mans – La Ferté-Bernard (D323) et le nouvel échangeur ne seront achevés que fin juin. C’est pour cette raison que la commune de Connerré réclame que l’ouverture aux camions ne soit effective qu’à ce moment-là .
Mais ce n’est pas le scénario qui se profile. Vinci Autoroutes attend en effet désormais le feu vert du Ministère de la Transition écologique chargé des Transports, pour ouvrir à tous types de véhicules, probablement autour de la date du lundi 19 avril 2021.
Lire aussi : Échangeur de Connerré : le péage devrait ouvrir aux premières voitures « à la mi-avril »
Arrêté et déviations
Le maire devra donc s’organiser. Il peut prendre un arrêté interdisant la circulation des camions dans la rue de la Gare, mais il doit proposer une déviation. C’est l’objet de discussions actuellement avec les élus voisins.
« La rue de la Gare est une rue étroite avec des trottoirs étroits et la sortie de l’école Jean-Rostand se fait par cette rue, explique l’élu. Le carrefour de la RD323 et de la rue de la Gare sera régulièrement bloqué par des poids-lourds en attente avec un risque fort de véhicules stationnant directement sur la RD323. Je ne veux pas reporter le problème sur les autres communes. C’est pour cela que nous pouvons envisager que les camions passent rue de la Gare, mais dans un seul sens. »
Interdire la circulation ?
«
Je peux comprendre l’impatience de certaines entreprises, mais cet échangeur, elles l’attendent depuis 30 ans. Sont-elles à trois mois près ? », regrette l’élu.
C'est aberrant de voir à quel point ce maire est empêché de prendre une décision afin d'assurer la sécurité des habitants ... les maires servent ils vraiment à quelque chose en dehors d'obéir aux "instances supérieures" ...