|
Sarthe Habitat inaugure douze logements sociaux à Malicorne, dont six labellisés pour les séniors... |
2
Ce sont des locatrices qui ont eu l’honneur de couper le traditionnel ruban tricolore sous les yeux des officiels, mercredi 21 mai 2025, à Malicorne-sur-Sarthe. © Ouest-France
Les douze logements sociaux construits près de l’ancienne gare de Malicorne-sur-Sarthe ont été inaugurés, mercredi 21 mai 2025. Le bailleur Sarthe Habitat a investi près de 1,5 million d’euros dans ce lotissement tourné vers le maintien à domicile des séniors.
Le traditionnel ruban tricolore a été découpé par des locatrices, sous les yeux des officiels. Les tant attendus douze logements de Sarthe Habitat rue Bernard-Palissy, près de l’ancienne gare, à Malicorne-sur-Sarthe, ont été inaugurés, mercredi 21 mai 2025.
L’épilogue d’un projet dont la genèse remonte à 2012. « C’est une longue histoire initiée par Georgette Jamin, alors adjointe en charge des affaires sociales et de la culture », a souligné Carole Roger, la maire. Avant d’énumérer toutes les embûches rencontrées par la municipalité, qui a réenclenché ce dossier après son élection en 2014.
« Un quartier qui a beaucoup évolué »
« Il a d’abord fallu composer avec les contraintes liées à la voie de chemin de fer, inutilisée depuis de très nombreuses années, mais qui était la propriété de Réseau ferré de France. Puis, en 2017, il y a eu la baisse brutale des APL par le gouvernement, mettant un coup d’arrêt aux projets de nombreux bailleurs sociaux, dont celui-ci. Entre-temps, il y a eu la découverte sur la parcelle d’une espèce végétale protégée pour laquelle il a fallu mettre en place des mesures de préservation. Et comme cela ne suffisait pas, la crise du Covid-19 est venue à son tour geler le chantier pendant de nombreux mois… »
Les travaux ont finalement commencé en octobre 2023 et se sont achevés en décembre 2024 pour une mise en location à partir d’avril 2025. La commune, qui a cédé le foncier à Sarthe Habitat, en a réalisé la viabilisation avec une participation financière de l’État (280 000 €) et de la communauté de communes Val de Sarthe (300 000 €). Le bailleur social, lui, a investi près de 1,5 million d’euros pour la construction de ces logements avec un bardage bois.
Le lotissement de douze habitations, du T2 au T3, compte six logements labellisés Habitat sénior service (HSS®) pour « favoriser le maintien à domicile des personnes âgées », à partir de 60 ans. Ils s’ajoutent aux 70 autres habitats sociaux que compte la commune de 1 800 habitants. Ces logements « viennent enrichir notre offre locative et s’intègrent dans un quartier qui a beaucoup évolué ces dernières années », a salué Carole Roger.

La résidence a été baptisée en hommage à Georgette Jamin, ancienne adjointe aux affaires sociales à l’origine du projet et qui est décédée en 2024. Ouest-France
La cérémonie, tenue en présence de Dominique Le Méner, président du conseil départemental, d’Emmanuel Franco, président de la communauté de communes, et Marie-Élize Tilly, sous-préfète de La Flèche, s’est conclue par un moment d’émotion en la mémoire de Georgette Jamin, décédée à l’été 2024.
Sa famille a accepté que son nom soit donné à la résidence. Une plaque a été dévoilée par Carole Roger accompagnée par deux des enfants de l’ancienne élue, qui était très investie sur le territoire.