|
À La Flèche, quelles actions pour la nouvelle sous-préfète ?... |
1
Marie-Elise Tilly, nouvelle sous-préfète de l’arrondissement de La Flèche (Sarthe). © Ouest-France
Arrivée il y a un peu plus de deux semaines, Marie-Élize Tilly, nouvelle sous-préfète de La Flèche (Sarthe) prend ses marques avec son arrondissement, grand de 120 communes.
Elle a pris la suite de Véronique Ortet, partie au mois de septembre pour rejoindre le sud de la France après un peu plus de deux ans dans le sud Sarthe. Marie-Élize Tilly, nouvelle sous-préfète de La Flèche (Sarthe) a officiellement pris ses fonctions le 11 décembre 2023.
En quoi va consister votre action ?
Pour l’instant, il est encore trop tôt pour établir une véritable feuille de route de mon action à venir sur l’arrondissement. Néanmoins, j’aurais à cœur d’assurer les missions qui me seront confiées par la préfecture du département. Parmi elles, il y a trois grands axes : le développement du numérique partout sur le territoire, le SNU (Service national universel) et les questions autour des gens du voyage. Au-delà de ça, j’espère être une sous-préfète de terrain et accessible.
Vous avez 28 ans. Les sous-préfèt(e)s de votre âge ne sont-ils pas rares ?
Finalement, non, ce n’est pas si rare que ça ! Le corps préfectoral est souvent constitué de deux types de profils : les personnes qui commencent une deuxième partie de carrière, comme ça pouvait être le cas pour ma prédécesseuse, et les gens comme moi, dont l’action débute tout juste avec une première affectation.
Pour ma part, je suis issue de l’ENA, (l’École nationale d’administration, dissoute en 2021), après des études franco-allemandes à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Et depuis 2021, j’étais directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime.
Comment se passe votre acclimatation ?
Je commence doucement à me familiariser avec le territoire, même si je me suis pas mal documentée avant d’arriver. Il me reste beaucoup de choses à apprendre et des gens de tous milieux à rencontrer. Ces deux dernières semaines, j’ai pu assez rapidement prendre contact avec les maires de La Flèche et de Sablé-sur-Sarthe, assister à un comité de pilotage de la communauté de communes du sud Sarthe… Tout cela se fait assez rapidement et j’ai hâte de pouvoir rentrer encore davantage dans le vif des sujets.