|
Sargé-lès-le-Mans. Romane Pequin : « Dans la famille, tout le monde parle allemand »... |
1
À Vacha, commune jumelée avec Sargé. © Romane Péquin
Romane Pequin est bien connue au comité de jumelage de Sargé-lès Le Mans. C’est elle qui assure la traduction des propos et discours des Allemands de Vacha.
Le Maine Libre : Vous baignez dans la langue allemande depuis toute petite ?
Romane Pequin : « Oui, mes grands-parents et mes parents font partie du comité de jumelage. Dans la famille, tout le monde parle allemand, c’est donc tout naturellement que j’ai fait allemand en 6e au collège Tolstoï. Au lycée Montesquieu, j’ai suivi une classe européenne allemand-français. »
Vous connaissez la vie quotidienne en Allemagne ?
« D’abord avec le comité de jumelage, un an sur deux nous partons à Vacha vivre une semaine environ dans une famille allemande. Et grâce à l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse), en 2023, j’ai vécu trois mois en Allemagne. Les cours au collège, la vie quotidienne, les échanges, tout s’est fait en allemand, ou plus précisément en bavarois, sorte de patois, que les élèves peuvent parler, mais pas écrire. Vacha est situé à deux heures de Munich, capitale de la Bavière. »
La suite pour vous c’est toujours les études ?
« En effet, je serai à Paris Sorbonne à la rentrée pour préparer une double licence en trois ans : allemand et lettres modernes. Après la licence, j’envisage un master, qui permet par exemple d’enseigner le français en Allemagne, ou l’allemand en France. Cet été, j’ai travaillé quatre semaines dans un laboratoire en Allemagne. »
Quand vous ne parlez pas allemand, que faites-vous pour vous détendre ?
« De l’équitation entre autres, et ma sœur m’a entraînée vers le foot féminin, que j’ai pratiqué trois ans. Mais surtout, j’ai appris à jouer du trombone à l’école d’enseignement artistique, avec M. Mudry. J’en joue depuis onze ans et j’adore ça. Je lis aussi beaucoup bien sûr ; des romans, sauf policiers, des biographies, et des livres sur l’Allemagne en français ou en allemand. La culture allemande, la période du Bauhaus m’intéresse beaucoup ; un de mes auteurs préféré est Thomas Mann. La culture allemande est très riche. »