|
Sans routes, ni réseau, cette île secrète échappe encore au tourisme de masse en Italie... |
2
Encore largement préservé du tourisme, l’île italienne de Palmarola, accessible difficilement depuis Rome, séduit par son isolement total, ses paysages naturels et son patrimoine culturel discret. © Getty Images - Giongi63
L’île de Palmarola est peut-être l’un des endroits les moins accessibles d’Italie. Dénué de routes, de réseau et même d’électricité, il dispose cependant d’un patrimoine naturel et culturel particulièrement riche.
Bien que l’Italie soit un pays très touristique, elle dispose encore d’endroits encore préservés. C’est le cas de l’île de Palmarola, rapporte CNN . Deuxième plus grande île de l’archipel des Pontines après Ponza, elle est suffisamment proche de Rome pour être visitée en une journée. Une escapade parfaite pour rompre avec l’agitation touristique romaine et vivre une journée de calme et de beauté, en isolement presque total avec le reste du monde.
Un accès limité
Palmarola est une île assez méconnue. Elle est absente de la plupart des itinéraires touristiques. Même les Romains y vont rarement, en raison de son isolement. Pour la rejoindre depuis Rome, il est nécessaire de prendre le train jusqu’au port d’Anzio, puis le ferry jusqu’à Ponza. De là, il faudra demander à un pêcheur ou à un propriétaire de bateau de vous conduire sur l’île.
Lire aussi : Paysages de rêve et grottes mystérieuses : cette île méconnue d’Italie va vous émerveiller
Tous ces efforts seront largement récompensés. Sur place, les visiteurs ayant réussi à sortir des sentiers battus pourront profiter d’un joyau encore largement inaltéré. Palmarola n’a pas de routes, de villes, ni même d’électricité ou de couverture réseau. Seule une auberge se trouve sur place : O’Francese. Elle sert du poisson frais et loue un nombre limité de chambres basiques et creusées dans d’anciennes grottes de pêcheurs le long des falaises. Les réservations se font longtemps à l’avance et le prix de la nuitée est d’environ 150 €, précise CNN.
Un patrimoine exceptionnel

Son littoral composé de falaises, de tunnels et de grottes. iStock - Wirestock
Mais alors, que peut-on faire à Palmarola ? D’abord, profiter de ses paysages. L’île comporte une grande plage faite de galets et de corail rose, idéale pour bon bronzer ou observer les étoiles. Son littoral composé de falaises, de tunnels et de grottes s’explore encore mieux en canot pneumatique. Il donne accès à de nombreux spots pour le snorkeling ou la plongée.
Lire aussi : Ces cinq villages de montagne, joyaux nichés au nord de l’Italie, sont parmi les plus beaux du pays
Palmarola offre aussi un patrimoine culturel inattendu. Les randonnées dans les terres menant jusqu’au sommet de l’île donnent à voir les vestiges d’un village préhistorique, les grottes transformées en abris par les pêcheurs pour les protéger des tempêtes, ou encore les ruines d’une petite chapelle blanche dédiée à Saint Silverius, pape du VIe siècle qui a été exilé ici. Les pêcheurs continuent d’ailleurs d’organiser un rituel en son honneur chaque mois de juin, la fête de San Silverio.