|
Sans « clarifications » de Jean-Luc Mélenchon, il n’y aura pas d’alliance avec LFI, prévient l’écologiste Yannick Jadot... |
1
Yannick Jadot demande à Jean-Luc Mélenchon de prendre ses distances avec les mouvements violents. © Jérôme Fouquet / Ouest-France
Yannick Jadot, sénateur écologiste et ancien candidat à l’élection présidentielle, souhaite que La France insoumise clarifie ses positions après la mort de Quentin Deranque et prenne ses distances avec les mouvements violents de l’ultragauche, afin de préserver l’alliance de la gauche.
Le sénateur écologiste Yannick Jadot prévient que, si Jean-Luc Mélenchon n’apporte pas de « clarifications » sur les liens entre LFI et le mouvement antifasciste de la Jeune Garde, « une alliance ne sera pas possible », dans un entretien à la Tribune Dimanche .
« Jean-Luc Mélenchon doit faire les clarifications nécessaires pour rester dans l’arc républicain », affirme Yannick Jadot après la mort du jeune militant d’extrême droite Quentin Deranque, passé à tabac par des membres de l’ultragauche.
La France insoumise se trouve dans l’œil du cyclone pour ses liens avec la Jeune Garde, symbolisés par Raphaël Arnault, député Insoumis et cofondateur de ce groupuscule officiellement dissous. Trois des proches de l’élu Insoumis ont été arrêtés après le décès de Quentin Deranque.
Cette situation plonge les partenaires de LFI à gauche dans l’embarras, à commencer par le Parti socialiste, mais aussi une partie des Écologistes, à l’approche des élections municipales.
« L’ultradroite a tué dix fois plus »
« S’il n’y a pas cette clarification de Jean-Luc Mélenchon, il n’y aura plus d’alliance possible », prévient ainsi l’ancien candidat écologiste à la présidentielle, qui fustige également le comportement de l’exécutif et des Républicains après le décès de Quentin Deranque.
« En diabolisant de manière outrancière La France insoumise et en exonérant l’extrême droite de sa propre violence politique, qui lui est pourtant consubstantielle, le gouvernement et la droite donnent des brevets de vertu au RN et favorisent son accession au pouvoir », déplore Yannick Jadot.
« C’est irresponsable et suicidaire », s’emporte-t-il, estimant que « l’ultradroite a tué dix fois plus que l’ultragauche et (que) malgré le vernis de la banalisation, les liens entre les élus et les dirigeants du RN avec les groupuscules néonazis sont documentés ».