|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Les Grâce sont de retour sur le site d’Antoigné... |
1
Jean-Luc Suhard coupe le ruban symbolisant le retour des deux Grâces sur le site d’Antoigné. © Le Maine Libre.
Samedi 21 septembre, la commune de Sainte-Jamme-sur-Sarthe a retrouvé une magnifique sculpture de son patrimoine, sur le site du musée d’Antoigné.
Cette sculpture « les deux grâces » ou jumelles, modèle Clemenceau, en fonte vient de retrouver sa place dans le jardin du musée et centre de ressources de la mémoire ouvrière d’Antoigné.
En présence de David Chollet, président de la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, et de toutes les parties prenantes et partenaires financiers de ce projet de restauration, Jean-Michel Suhard, maire a rappelé l’historique de cette sculpture. Elle est née sous les traits de crayons de l’architecte Alexandre Cottereau, natif de La Suze-sur-Sarthe, en 1 867 après des études à l’école spéciale de dessin et de mathématiques à Paris. Lors de son retour en Sarthe, il s’installe dans l’atelier du sculpteur Cosnard, au Mans. En parallèle, il développe une collaboration avec la fonderie Chappée où ils réalisent des modèles d’objets décorés et émaillés.
Les Grâces ont été mises en place après la Première Guerre mondiale, autour des années 1918 ou 1 919. Elles ont été coulées à Antoigné. Ces sculptures éclairaient l’entrée du cinéma situé sur le site d’Antoigné, ayant à la fois une fonction esthétique et pratique. Au fil des ans, elles se sont déplacées pour revenir en 1993, là où elles sont aujourd’hui. Cette restauration a bénéficié de 10 000 € d’aide. L’exécution des travaux a été confiée à des entreprises locales : Hardouin, pour le socle, LMPI pour la mise en peinture, M. Menu, pour l’installation de la lanterne « Clemenceau » et le personnel communal.