|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. La statue des deux grâces d’Antoigné inaugurée... |
1
La statue des deux grâces a été inaugurée, samedi, devant le musée d’Antoigné en présence des universitaires, des sponsors, des élus responsables de leur rénovation. © Ouest-France
Samedi et dimanche, les fondeurs d’Antoigné accueillaient le public pour les Journées européennes du patrimoine.
Les visiteurs ont pu voir des démonstrations de coulées d’étain, découvrir la maquette de l’ancien tramway ainsi que la nouvelle scénographie du musée dédié aux fabrications des forges Chappée-Antoigné. À l’entrée, sous un chapiteau, un artisan local de la Boutique de la Fabrique proposait une animation du travail du fer.
En marge de ces visites, avait lieu l’inauguration de la statue des deux grâces de la fonderie, tout juste rénovées et réinstallées sur leur socle d’origine. Lors de la restauration, une lanterne modernisée à Led a été placée au-dessus de l’ouvrage.
Il y a un an, un jury de la Caisse d’épargne Bretagne – Pays de la Loire a primé une équipe d’étudiants de l’université du Mans pour leur projet de restauration et de valorisation des grâces.
Un dispositif mis en place dans le cadre du projet « Le plus grand musée de France », conduit en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français.
Le budget pour la restauration de l’œuvre était de 8 000 €.
« Nous sommes heureux de retrouver nos jumelles dans l’enceinte d’Antoigné », a conclu le maire, Jean-Luc Suhard.