|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. L’habitat ouvrier d’Antoigné s’expose... |
1
Le député Jean-Carles Grelier est venu visiter l’exposition. © Le Maine Libre
Ce week-end, l’association Les Forgerons d’Antoigné, que préside Laurence Hervé-Beaury, participait pour la deuxième fois aux journées européennes du Patrimoine.
Le thème retenu cette année « Antoigné, l’habitat ouvrier à Sainte-Jamme et ses alentours. ». Armand Chappée, maître de forge à Antoigné de 1875 à 1922, par un industriel paternaliste comme il cela existait à l’époque.
Cette exposition qui a accueilli un public nombreux pendant ces deux jours, et notamment la visite de Jean-Carles Grelier, député.
Une expo dédiée à Michel Viel
Le vice-président, animateur conférencier, Bernard Houel, avec l’aide des bénévoles a su, une fois encore, mettre en valeur ce patrimoine local, vaste et riche, à travers des panneaux thématiques. Au cours de la visite, une magnifique maquette a captivé et appelé nombre de regards et de commentaires, à savoir la reproduction d’une portion de l’habitat ouvrier de la commune. Ce travail minutieux a été réalisé par Tony-Mann, adhérent de l’association.
Lors de son mot d’accueil au député, la présidente, Laurence Hervé-Beaury, a souhaité au nom de l’association « Les Forgerons » dédier cette exposition, à un ancien d’Antoigné, un Saint-Jammois, disparu récemment, Michel Viel.
Il était sorti de l’école d’apprentissage d’Antoigné avec son CAP d’ajusteur avant d’intégrer immédiatement les ateliers de cette même usine. Dès l’âge de 18 ans, il est entré au syndicat où il a défendu les ouvriers ainsi que le site, jusqu’à sa fermeture en 1985.
Également ancien conseiller municipal, il a habité lui aussi les cités ouvrières, comme la plupart d’entre nous. Nous dédions cette exposition à cette personne humble,
précisait la présidente.
Composition du bureau
Le bureau : présidente : Laurence Hervé-Beaury ; vice-président : Bernard Houel ; secrétaire : Bernard Pleuvry ; trésorière : Josette Girault ; trésorier adjoint : Jean-Pierre Foucault.