|
Sainte-Jamme-sur-Sarthe. Des vœux communautaires pédagogues... |
1
Lors du discours du président Chollet. © Le Maine Libre
Jeudi soir, la communauté de communes Maine Cœur de Sarthe, que préside David Chollet, entouré de son conseil et des agents communautaires, accueillait, en la salle de tennis de table communautaire flambant neuve, à Sainte-Jamme-sur-Sarthe, Eric Zabouraeff, sous-préfet du Mans, et Jean-Pierre Vogel, sénateur.
Après avoir souhaité ses vœux, David Chollet rappelait l’année écoulée : environnement, santé, service aux familles, sport, mobilité et économie, mais surtout les projets pour 2024 et les années suivantes.
Économie
Le président soulignait que la communauté de communes a toujours eu cette volonté d’investir pour accompagner, accueillir ceux qui portent un projet, entreprendre, investir aussi beaucoup, prendre des risques, créer et développer de l’emploi sur le territoire, en proximité avec les habitants.
Le territoire compte huit zones d’activités communautaires sur lesquelles sont implantés une centaine d’entreprises et plus de 1 300 salariés. « L’engagement pour cette année est à hauteur de 1 400 000 € d’études et de travaux sur les futures zones d’activités ».
L’environnement
Les poubelles furent l’objet d’un long plaidoyer : « L’an passé, 115 kg de déchets ménagers ont été collectés par habitant, même si nous savons trier le verre, le papier, les chiffons et même les plastiques » ; David Chollet, pédagogue, informait : « Vous l’avez compris, le compostage doit être la règle. Nos sacs verts collectés en porte à porte nous coûtent de plus en plus chers ; j’ai annoncé à toutes nos communes une augmentation de la redevance de 10 % pour 2024 et 2025 ».
Service aux familles
Deux actions fortes seront menées cette année : pour les 0 – 3 ans, les deux structures de Montbizot et Neuville fonctionnent en pleine capacité ; pour les 3 à 12 ans, avec la Maison des projets, une nouvelle organisation permettra d’accueillir 36 places supplémentaires, grâce à Neuville, et l’accueil loisirs ouvrira les 15 premiers jours d’août.
Le président David Chollet terminait en rappelant : « L’an passé, notre budget global s’est élevé à 10 millions d’euros en fonctionnement, et cinq millions en investissement. Nous sommes attentifs à maîtriser nos dépenses et à optimiser nos recettes. Pour l’ensemble que je vous ai présenté ce soir, et tout ce que je n’ai pas développé, il en coûte pour un foyer de quatre personnes résidant en Maine Cœur de Sarthe, la somme de 28 € par mois ».