|
Saint-Ulphace. Saint Valentin : un concours de gâteaux... |
1
Khadija Den Draou posant les derniers décors de son « Amourson ». © Le Maine Libre
L’idée est géniale et son succès est grandissant ! Quelques jours après la fête des amoureux, ce dimanche, dans la salle des fêtes, le comité des fêtes conviait à la troisième édition de son concours de gâteau de la Saint-Valentin.
C’est simple, très convivial et intergénérationnel : une douzaine de candidats ont apporté un gâteau de leur propre création, ensuite le public l’a goûté et a désigne les vainqueurs.
Dans la cuisine, Khadija Den Draou de La Ferté-Bernard mettait fin aux ultimes préparatifs de son gâteau qu’elle a nommé « Amourson », une pâtisserie composée d’un croustillant praliné chocolat, chantilly framboise et d’un biscuit dacquois amandes. Rien qu’à l’énoncé de la recette, la belle réalisation technique attirait les regards et suscitait les envies. « Je suis une amie de l’une des organisatrices, je participe depuis deux ans, et cette année je réitère, c’est tellement mignon » explique-t-elle.
De l’autre côté, sur la table, les gâteaux étaient à tester, déjà avec les yeux, puis en les goûtant. Bavarois framboise, koug chocolat framboises, praliné aux noisettes, roulé à l’orange, le célèbre molotof portugais... rivalisaient d’originalité avec les propositions originales de « l’Amourson », et « l’effeuillé de marguerite ». Il était très difficile de faire son choix.
Un homme cette année
Mais, il fallait un gagnant, alors, après de multiples hésitations, c’est Pierre Counil, dans la catégorie adultes, qui remportait le premier prix avec son « effeuillé Marie » aux saveurs très exotiques de pina colada. Côté enfants, c’est sa fille avec ses cœurs mêlés cookie/brownie, et Annadjee Vauthey avec ses cœurs au chocolat avec bonbons, qui étaient primées.