|
Saint-Ulphace. Où sont passées les compositrices ?... |
1
Concert raconté au piano. © Centre musical international de Roussigny
Quelles compositrices ont jalonné l’histoire de la musique du XVIe au XXe siècle ? Au piano, Dom Paulin vous raconte ces compositrices, quelques traits de leurs vies, de leurs caractères, leurs rencontres, ainsi que la difficulté à se faire une place en tant que femme dans le monde professionnel de la musique, à quelques notables exceptions près, en faisant revivre leurs œuvres le temps d’une soirée. Après les avoir vu revivre devant vous, vous les entendrez d’une oreille totalement différente sous ses doigts.
Des œuvres sorties de l’ombre
« Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes. » Telle est la dédicace de Maddalena Casulana dans son premier livre de madrigal en 1568. « Cinq siècles plus tard nous partirons sur les traces de ces compositrices qui jalonnent discrètement l’histoire de la musique du XVIe au XXe siècle. Nous savourerons ces œuvres sorties de l’ombre pour leur redonner la place qu’elles méritent », se réjouissent les organisateurs de l’événement.
Pratique
Vendredi 21 janvier à 20 heures au Centre musical international de Roussigny à Saint-Ulphace. Réservation obligatoire au 06 59 29 34 27. Entrée gratuite, participation libre.
À noter également, le deuxième festival de la chanson à Saint- Ulphace aura lieu du 10 au 12 juin. Bientôt le programme…