|
Saint-Ulphace. Le comice, la grande fête de la ruralité... |
1
Chaque année, le comice rassemble des centaines de visiteurs. © Archives Le Maine Libre
Après Courgenard l’an passé, c’est à Saint-Ulphace d’accueillir ce 10 septembre, la 167e édition du comice de l’ancien canton de Montmirail. Un moment particulier pour le territoire qui met ainsi en valeur l’excellence du savoir-faire du monde agricole et de son artisanat.
C’est sur le thème du far-west que débuteront les festivités. « Cette édition sur Saint-Ulphace est un peu un retour aux sources. C’est le baron de Gémasse, maire de la commune, qui créa dans les années 1840 la première association du comice. En 2008, le regretté Gérard Renvoizé, décédé brutalement, en avait déposé les actuels statuts », rappelle Bruno du Plessis, chargé de communication au sein de l’association.
Les éleveurs du canton de Vibraye invités
Ce grand rendez-vous est immuable. « Le comice n’a pas eu lieu en 1870, pendant les deux guerres mondiales et tout récemment lors de l’épidémie de Covid », se souvient Bruno du Plessis.
C’est l’ensemble du bureau du comice en collaboration avec la municipalité et le comité de fêtes de la commune qu’a été confiée l’organisation. Le comité se charge du côté festif et le bureau du comice des concours agricoles.
Tous les éleveurs de l’ancien canton y sont conviés. « Cette année, nous avons invité les éleveurs de Vibraye, privés depuis plusieurs années de comice ».
Trois juges désignés en assemblée générale
Le bureau du comice organise aussi le concours de jugement du bétail pour sélectionner des jeunes juges pour la foire des Quatre jours du Mans et ensuite pour le concours général à Paris.
Cette année, le concours de l’espèce bovine Normande sera jugé par Jean-Roger Bourdin de Boursay (Loir-et-Cher), le concours de l’espèce bovine Prim’Holstein par Arnaud Bellanger de Tuffé et le concours laitier par Marie-Charlotte Delaroche.
Cette représentation de la vitalité des communes rurales « rassemblera 120 animaux », précise le chargé de communication.
Autre belle attraction : le concours de présentation de jeunes veaux par les fils ou filles des agriculteurs.
Pratique
Dimanche à partir de 9 heures. Et à 9 h 30 : début des opérations de jury et messe en l’église de Saint-Ulphace. Toute la journée, animations, démonstration de danse country. Restauration sur place : réservation en mairie jusqu’au mercredi 6 septembre.