|
Saint-Ulphace. Le comice a rencontré un franc succès... |
1
La présentation des petits veaux présentés par les fils et filles d’agriculteurs est une animation très prisée. © Le Maine Libre
Dimanche 10 septembre, en plein cœur du bourg de Saint-Ulphace, le comice de l’ancien canton de Montmirail a réuni le monde agricole dans une belle ambiance et sous des températures caniculaires.
Il était évident, dès le début de la matinée que l’âme de Gérard Renvoizé planait sur cette vitrine du monde agricole locale : « Je veux saluer la mémoire de notre regretté président, Gérard Renvoizé. Ce comice, aujourd’hui, lui est dédié », annonçait Thierry Guérin, maire de Saint-Ulphace. L’homme, disparu brutalement en mars dernier, devait terminer sa présidence avec cette 167e édition du comice.
« Une fête ancestrale que nous devons maintenir »
Cette année, le comice agricole s’est tenu sur une seule journée. L’événement a reçu une belle affluence :Â
Le comice est une fête ancestrale que nous devons maintenir », affirmait Thierry Guérin face aux élus. Parmi eux : Jean-Pierre Vaugel et Thierry Cozic, sénateurs de la Sarthe, Jean-Carles Grelier, député, mais aussi Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe et Didier Reveau, président de la communauté de commune de l’Huisne Sarthoise.
À travers les traditionnelles présentations d’animaux, les visiteurs ont pu prendre place au niveau des stands ou le jury, l’œil expert et impartial, notait et commentait des animaux, esthétiquement bien préparés et aux qualités physiques exceptionnelles. Deux races laitières tenaient toutes leurs promesses : les normandes et les prim’holstein. Insertion de la mamelle, observation des pis, rien n’échappait pas au regard aiguisé des juges.
Trente-cinq artisans et associations présentes
La présentation des veaux par les enfants d’agriculteurs a obtenu un énorme succès. Noé Poiriers, cinq ans et demi, fils d’un exploitant à  Gréez-sur-Roc était fier de présenter Ulya, une génisse née le 3 juillet dernier.
À l’heure du déjeuner, les tables affichaient complet pour apprécier un plateau-repas préparé par le restaurant du village : la brasserie du Midi. La banda des los Thorignos offrait une ambiance musicale. L’après-midi était consacré à la visite du comice où se côtoyaient, veaux, vaches, chevaux, moutons, porcs, chiens… Le comité des fêtes, dirigé par Sonia Guaglio, proposaient des animations. Les visiteurs, réunis en famille avaient le loisir de s’attarder dans les stands des 35 artisans et associations présentes.