|
Saint-Ulphace. Étang municipal : une belle réussite dont profitent les pêcheurs... |
1
Jean-Claude Villoinci et Dominique Proust. © Le Maine Libre
Le premier week-end de mars correspondait à l’ouverture de la pêche sur l’étang communal de Saint-Ulphace. Samedi 1er mars, l’amicale des pêcheurs déversait 53 kilos de beaux spécimens de truite arc-en-ciel dans des eaux de qualité. Tout au long de la journée une quinzaine de passionnés ont tendu leur ligne.
Le dimanche, la météo fraîche n’a pas empêché les plus mordus de revenir pour trouver la tranquillité et la détente. « Hier, en moins d’une heure nous avons pêché huit truites, mais aujourd’hui ça mord moins, il fait froid », expliquent Dominique Proust et Jean-Claude Villoinci, venus d’Authon.
« À l’origine, c’était un pré »
À Saint-Ulphace, la pêche se fait dans un étang qui a une longue histoire, celle d’un point d’eau creusé sur une parcelle bordée par la rivière de la Braye. « À l’origine c’était un pré d’un hectare situé en plein milieu du village sur lequel broutaient des vaches. L’amicale des pêcheurs de Saint-Ulphace en a fait l’acquisition », se souvient Michel Lambert actuel président de l’association et à l’origine du projet. Puis l’étang de 7 000 mètres carrés allant jusqu’à 1,60 m de profondeur a été creusé par une entreprise locale.
Vendu à la commune en 2014
« À l’époque Jean-Claude Boulard, député de la circonscription, avait soumis l’idée que la belle terre végétale devait être redistribuée aux agriculteurs. Il y avait une queue de tracteurs qui remontait jusqu’à l’église », sourit Michel Lambert, élu au conseil municipal de 1989 à 2008. Peu à peu du poisson y est déversé, et une équipe s’est formée pour gérer les droits de pêche. De nombreux pêcheurs s’y sont rajoutés.
En 2014, l’étang est vendu à la commune qui était dirigée à l’époque par Alain Couturier, pour la somme de 12 000 €. Depuis de nombreux aménagements y ont été apportés avec une aire de pique-nique et un sentier tout autour de l’étendue d’eau. Aujourd’hui l’étang est communal et l’association de pêcheurs de Saint-Ulphace gère le droit de pêche. « Cet étang est une belle réussite, avec un gros appui de la municipalité. Il accueille des pêcheurs de toutes les communes voisines », conclut Michel Lambert.