|
Saint-Symphorien. Ils ont manifesté pour dire non aux vaches à hublot... |
1
Une trentaine de manifestants ayant bravé les températures caniculaires ont manifesté face à l’entrée de l’entreprise Euronutrition, samedi 29 juin. © Ouest-France
Une trentaine de manifestants antispécistes et écologistes se sont rassemblés, samedi 29 juin, pour le respect de la vie animale et pour l’abolition de tous les élevages industriels.
Plusieurs dizaines de manifestants étaient rassemblées, samedi 29 juin, pour dire stop aux « vaches à hublot ». Une manifestation qui fait suite à la mise en ligne d’une vidéo de l’association L214, dénonçant les pratiques de la ferme d’innovations et de recherches du centre Euronutrition, à Saint-Symphorien. On y voit des vaches fistulées : leur ventre a été percé afin d’y « greffer » un hublot permettant un accès direct aux estomacs de l’animal.
Les associations qui militent contre la souffrance animale ont été reçues par Joël Méténier, maire de la commune, avant d’aller manifester, à 14 h, devant les grilles fermées de l’entreprise. « J’ai rencontré Sophie Brière, cofondatrice du collectif Animali du Mans, commente le maire. Elle m’a expliqué avec cordialité le sens de leur action et qu’il n’était pas question d’action violente. La manifestation étant autorisée, je leur ai confirmé leur droit de s’exprimer. »
« S’il le faut, nous reviendrons »
« Les animaux sont des êtres vivants comme nous et ont droit au respect. Nous demandons l’arrêt de ces expériences. S’il le faut, nous reviendrons », prévient Sophie Brière.
Aux côtés du collectif Animali, étaient présents Alternatiba et Youth for climate, associations qui luttent contre le dérèglement climatique.
D’importantes forces de gendarmerie étaient mobilisées à côté des manifestants et aux environs. Un petit groupe d’une dizaine de personnes a tenté, sans succès, de perturber la manifestation par des quolibets, sifflets ou chants. La manifestation s’est dispersée dans le calme, vers 17 h.